Votre attestation de paiement à portée de clics !

Les caisses de retraite complémentaire fusionnent

Les régimes complémentaires de retraite Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.
Simplifiez-vous la retraite !

Ouvrir un compte personnel retraite sur www.info-retraite.fr vous permet d’accéder à tout âge à l’étendue de vos droits à retraite, de bénéficier de services personnalisés (relevé de carrière en temps réel, simulateurs) et d’informations adaptées à votre situation.
Salariés : vos trimestres plus faciles à obtenir
Si vous êtes salarié(e), les trimestres reportés sur votre compte d’assuré viennent principalement du salaire sur lequel vous cotisez.
Explications
Sur votre fiche de paie, vous cotisez pour le régime des retraites sur votre salaire brut (pour 2014, cette cotisation est de 6,80%). C’est cette somme qui est reportée sur votre compte d’assuré (dans la limite d’un plafond) et qui détermine votre nombre de trimestres (4 au maximum pour une année).
En 2013, pour obtenir un trimestre, vous avez dû au moins percevoir 1886 euros brut, soit 7544 euros pour vos 4 trimestres. Ce minimum représentait 200 fois le smic horaire valeur 2013 (200 x 9,43 euros).
En 2014, il vous suffira de gagner 150 fois le smic horaire, soit 1429,50 euros pour un trimestre et 5718 euros pour vos quatre trimestres.
Précision : la validation des trimestres pour une année n’a rien à voir avec la durée d’activité dans l’année. Si vous ne travaillez que quelques mois dans l’année et avez perçu le minimum nécessaire pour vos 4 trimestres, ceux-ci seront entièrement reportés.