Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015
Un nouvel outil pour préparer le grand jour !
Nouveau sur le site Internet de l’Assurance retraite ! La Caisse Nationale d’Assurance Retraite propose une nouvelle page dédiée à une question essentielle pour beaucoup de travailleurs : l’âge de départ à la retraite.
Votre déclaration de revenus 2013
La Carsat Nord-Picardie vous a fait parvenir un document indiquant les sommes payées au titre de votre retraite au cours de l’année 2013 et imposables.
Salariés : vos trimestres plus faciles à obtenir
Si vous êtes salarié(e), les trimestres reportés sur votre compte d’assuré viennent principalement du salaire sur lequel vous cotisez.
Explications
Sur votre fiche de paie, vous cotisez pour le régime des retraites sur votre salaire brut (pour 2014, cette cotisation est de 6,80%). C’est cette somme qui est reportée sur votre compte d’assuré (dans la limite d’un plafond) et qui détermine votre nombre de trimestres (4 au maximum pour une année).
En 2013, pour obtenir un trimestre, vous avez dû au moins percevoir 1886 euros brut, soit 7544 euros pour vos 4 trimestres. Ce minimum représentait 200 fois le smic horaire valeur 2013 (200 x 9,43 euros).
En 2014, il vous suffira de gagner 150 fois le smic horaire, soit 1429,50 euros pour un trimestre et 5718 euros pour vos quatre trimestres.
Précision : la validation des trimestres pour une année n’a rien à voir avec la durée d’activité dans l’année. Si vous ne travaillez que quelques mois dans l’année et avez perçu le minimum nécessaire pour vos 4 trimestres, ceux-ci seront entièrement reportés.
