Le dispositif de retraite anticipée « longue carrière » permet aux personnes qui ont commencé à travailler au moins avant 20 ans, et qui ont un certain nombre de trimestres, de partir à la retraite avant l’âge légal.
Tout ce que vous devez savoir pour une retraite anticipée pour carrière longue!

Pour tout savoir sur les modalités de validation d’un trimestre

Qu’est-ce qu’un trimestre ? Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé ? Quelle différence entre trimestre assimilé et trimestre cotisé ? Comment connaître le nombre de trimestres que j’ai acquis ? Si vous vous posez toutes ces questions, cette vidéo pourra vous aider à mieux comprendre votre carrière !
Versement exceptionnel de 40 euros

Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Salariés : vos trimestres plus faciles à obtenir
Si vous êtes salarié(e), les trimestres reportés sur votre compte d’assuré viennent principalement du salaire sur lequel vous cotisez.
Explications
Sur votre fiche de paie, vous cotisez pour le régime des retraites sur votre salaire brut (pour 2014, cette cotisation est de 6,80%). C’est cette somme qui est reportée sur votre compte d’assuré (dans la limite d’un plafond) et qui détermine votre nombre de trimestres (4 au maximum pour une année).
En 2013, pour obtenir un trimestre, vous avez dû au moins percevoir 1886 euros brut, soit 7544 euros pour vos 4 trimestres. Ce minimum représentait 200 fois le smic horaire valeur 2013 (200 x 9,43 euros).
En 2014, il vous suffira de gagner 150 fois le smic horaire, soit 1429,50 euros pour un trimestre et 5718 euros pour vos quatre trimestres.
Précision : la validation des trimestres pour une année n’a rien à voir avec la durée d’activité dans l’année. Si vous ne travaillez que quelques mois dans l’année et avez perçu le minimum nécessaire pour vos 4 trimestres, ceux-ci seront entièrement reportés.