Pour les assurés partant en retraite à compter du 1er juillet 2017, un nouveau dispositif de liquidation, de calcul et de paiement de la retraite vient de se mettre en place. Il s’agit de la LURA, ou Liquidation Unique des Régimes Alignés. Lire l’article
Liquidation, calcul et paiement uniques de la retraite de base : du nouveau pour les néo-retraités
Ma retraite, mode d’emploi
Vous êtes futur(e) retraité(e) et vous cherchez des informations sur vos droits, les démarches à accomplir pour partir en retraite en toute sérénité… Lire l’article
Quand recevrez-vous votre relevé de carrière (ou votre estimation) ?
Dans le cadre du droit à l’information, vos organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire vous informent régulièrement, personnellement et gratuitement, sans démarche de votre part. Lire l’article
Salariés : vos trimestres plus faciles à obtenir
Si vous êtes salarié(e), les trimestres reportés sur votre compte d’assuré viennent principalement du salaire sur lequel vous cotisez.
Explications
Sur votre fiche de paie, vous cotisez pour le régime des retraites sur votre salaire brut (pour 2014, cette cotisation est de 6,80%). C’est cette somme qui est reportée sur votre compte d’assuré (dans la limite d’un plafond) et qui détermine votre nombre de trimestres (4 au maximum pour une année).
En 2013, pour obtenir un trimestre, vous avez dû au moins percevoir 1886 euros brut, soit 7544 euros pour vos 4 trimestres. Ce minimum représentait 200 fois le smic horaire valeur 2013 (200 x 9,43 euros).
En 2014, il vous suffira de gagner 150 fois le smic horaire, soit 1429,50 euros pour un trimestre et 5718 euros pour vos quatre trimestres.
Précision : la validation des trimestres pour une année n’a rien à voir avec la durée d’activité dans l’année. Si vous ne travaillez que quelques mois dans l’année et avez perçu le minimum nécessaire pour vos 4 trimestres, ceux-ci seront entièrement reportés.