Le 20 janvier 2014, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant réforme des retraites. Petit tour d’horizon des mesures clés de cette réforme. Attention, certaines mesures n’entreront en vigueur qu’à compter de la parution des décrets d’application s’y rapportant.
Les points clés de la réforme

Tout ce que vous devez savoir pour une retraite anticipée pour carrière longue!

Le dispositif de retraite anticipée « longue carrière » permet aux personnes qui ont commencé à travailler au moins avant 20 ans, et qui ont un certain nombre de trimestres, de partir à la retraite avant l’âge légal.
Simplifiez-vous la retraite !

Ouvrir un compte personnel retraite sur www.info-retraite.fr vous permet d’accéder à tout âge à l’étendue de vos droits à retraite, de bénéficier de services personnalisés (relevé de carrière en temps réel, simulateurs) et d’informations adaptées à votre situation.
Revalorisation des pensions
Les retraites ne seront pas revalorisées en octobre 2014, mais une mesure exceptionnelle est annoncée concernant les « petites retraites ».Le programme de stabilité budgétaire adopté par le Parlement en avril dernier prévoit un gel de la revalorisation des retraites en octobre 2014.
Le 16 septembre, le Premier ministre a néanmoins annoncé une « prime exceptionnelle » pour les retraités percevant moins de 1200 euros par mois.
Le Premier ministre a également confirmé que les bénéficiaires de l’ex-minimum vieillesse – allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) – bénéficieront d’une augmentation de leur allocation en octobre.
A noter :
Les montants et les modalités d’application des ces mesures ne sont pas connus à ce jour. Consultez régulièrement le site de l’Assurance retraite pour être informé(e) de la revalorisation.