Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite

Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015

Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Votre attestation de paiement à portée de clics !

Obtenez votre âge de départ à la retraite en un clic !
À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pour le savoir, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
Le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite », développé par l’Assurance retraite, vous permettra de disposer d’une estimation* de votre âge de départ grâce aux informations dont nous disposons sur votre carrière : le nombre de trimestres nécessaires, la date de départ au taux maximum, etc. Et cela en toute simplicité : en un clic, votre âge de départ s’affiche sous vos yeux ! Inutile de renseigner la moindre information.
Comme tous les services en ligne de l’Assurance retraite, ce service est gratuit et sécurisé.
*L’estimation vous est communiquée à titre indicatif, provisoire et non contractuel. Elle vous est délivrée en l’état de la réglementation et des informations détenues et n’engage pas les caisses de retraite.