Située à la limite de la Pévèle et du Mélantois, la petite commune de Bouvines mène une vie paisible au bord de la Marque. Qui pourrait imaginer qu’il y a bientôt 800 ans, cette agréable contrée fut le lieu d’une bataille cruciale pour l’avenir de la France ? Présence vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors méconnus de notre patrimoine qu’abrite ce village d’à peine 750 habitants.
Bouvines, lieu historique d’ampleur national à 2 pas de Lille
Lever de rideaux en Nord-Picardie
Une nouvelle saison commence pour les théâtres de nos régions. Cette année, la rentrée s’annonce riche et pleine de surprises avec une programmation variée. Les maîtres-mots : rire et émotion.
De Marivaux à Racine en passant par Grumberg, les troupes vous feront vivre des moments inoubliables. Lire l’article
L’Egypte des pharaons s’invite au Louvre Lens
Jusqu’au 9 mars 2015, les animaux dans la civilisation pharaonique sont mis à l’honneur à travers une exposition mettant en scène les multiples représentativités de l’animal dans l’Egypte ancienne.
Repair Café
Donnez une seconde vie à vos objets !
L’idée des Repair Cafés a été imaginée par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise née en 1970. En 2009, elle occupe un mandat en tant que représentante d’un parti non élu au conseil communal d’Oost-Watergraafsmeer, ancien arrondissement de la ville d’Amsterdam. C’est dans ce contexte qu’elle propose son initiative de Repair Café. Le premier s’est tenu le 18 octobre 2009 au Fijnhout Theater.
Un geste pour l’environnement
Villeneuve d’Ascq possède aujourd’hui son repair café avec ses bénévoles prêts à donner un second souffle à tous vos objets. L’objectif est d’apprendre à ceux qui le souhaitent comment réparer leurs objets, leurs appareils en panne plutôt que de les jeter.
La société dans laquelle nous vivons jette toujours plus au moindre problème. La réparation n’est pas un réflexe systématique et si nous y pensons, nous ne savons pas forcément comment faire.
Par ailleurs, certains savoir-faire sont en train de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore des connaissances pratiques et techniques ne sont pas toujours appréciés et valorisés à leur juste valeur : personnes âgées, peu qualifiées ou sans emploi.
… et un acte solidaire
Le repair café permet alors :
- De valoriser un certain savoir-faire : c’est l’occasion de valoriser les réparateurs désireux de transmettre leurs connaissances de façon bénévole.
- De réduire la consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits.
- De faire des économies financières, pour les ménages, en réutilisant plutôt qu’en rachetant des biens.
- De développer le lien social via la rencontre et l’échange entre bénévoles et usagers.
A défaut de réparer sur place, un diagnostic peut être établi pour savoir si l’objet est réparable ou pas, et si oui, où et par qui ? Réparer ou pas, tous les objets sont remportés par les participants, le Repair Café ne peut pas devenir un stock de déchets.
Celui qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut également y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
Pour les mois de septembre à décembre 2016, le repair café se déroulera exceptionnellement au Forum départemental des Sciences à la place du Centre Social du Centre-Ville. En effet, le Forum propose l’exposition Consom’attitudes qui nous interroge sur notre façon de consommer et son impact sur l’environnement.
Votre repair café de Villeneuve d’Ascq vous donne rendez-vous le lundi 16 septembre de 18 à 20h30 au Forum des sciences pour le prochain atelier. Réservation de vos places au 03 20 43 19 50 ou ddvascq@villeneuvedascq.fr.
Retrouvez également des repair cafés à :
Marquise : Tous les 1er et 3ème mercredis du mois. 15h-19h. Forum des associations (Salle Jean-Dubuffet)
Mazingarbe : Tous les samedis matin de 10h à midi. Maison des 3 cités
Lille : 3ème mardi du mois, Maison régionale de l’environnement, 23 rue Gosselet