Comme pour appeler l’arrivée du printemps, l’Abbaye cistercienne de la vallée de l’Escaut se pare, cette année encore, des magnifiques couleurs et odeurs enivrantes de milliers d’orchidées venues des quatre coins de la planète. Rendez-vous du 10 au 14 mars à l’Abbaye de Vaucelles pour un voyage des sens au cœur de l’Histoire.
Des orchidées du monde entier à l’Abbaye de Vaucelles
L’Egypte des pharaons s’invite au Louvre Lens
Jusqu’au 9 mars 2015, les animaux dans la civilisation pharaonique sont mis à l’honneur à travers une exposition mettant en scène les multiples représentativités de l’animal dans l’Egypte ancienne.
Partez à la découverte des corons des Hauts-de-France !
La Cité dite « des électriciens », en raison du nom des rues qui la composent, est construite en 1856 pour loger les ouvriers mineurs de la fosse n°1 de Bruay.
Lire l’article
La marche nordique, laissez-vous tenter !
Besoin d’une activité physique adaptée à votre condition et à vos disponibilités ? Envie de vous oxygéner, de retrouver la forme ? Ou les deux ? Ne cherchez plus, la marche nordique est faite pour vous !
La marche nordique attire de plus en plus d’amoureux de la nature. La recette du succès : un sport accessible à tous qui conjugue efficacité, souplesse et convivialité. Une réelle bouffée d’oxygène !
Une pratique dynamique
Pratiquée en plein air aussi et plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant et l’ensemble des muscles est sollicité. C’est une activité tonique et complète.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Accessible à tous
Pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve). C’est une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas courir ou qui n’ont jamais fait de sport et c’est un sport familial et convivial qui regroupe un large public. Quels que soient votre âge, votre condition physique et votre état de santé, la marche nordique s’adapte à tous.
Et partout
Il est possible de pratiquer la marche nordique sur tous les types de terrain avec ou sans dénivelés, mais de préférence en pleine nature.
Seul ou en groupe
Il est possible de pratiquer la marche nordique seul ou de se rapprocher d’un club qui propose plusieurs types de séances de marche nordique. L’important est d’être correctement équipé et de maîtriser les fondamentaux de la marche nordique.
Comment trouver son club ?
Consulter le site de la fédération www.ffrandonnee.fr. Les clubs pratiquant cette activité sont identifiés grâce à ce picto :
Info + : www.ffrandonnee.fr rubrique « Randonner / Pratiques de randonnées ».
Contact : marchenordique@ffrandonnee.fr