Arras fait son festival !

Si le festival de Cannes constitue depuis plusieurs décennies une référence mondiale en matière de 7ème art, celui d’Arras n’est pas en reste. La 14ème édition de l’Arras Film Festival en atteste cette année encore, de part son envergure et ses nombreux invités. Coup de projecteur sur ce festival qui aura lieu du 8 au 17 novembre prochains.

Chaque année depuis 2000, Arras invite tous les amoureux de cinéma à vivre l’événement cinématographique le plus populaire au Nord de Paris. Au fil des années, l’Arras Film Festival a su se créer une renommée internationale pour devenir un événement incontournable, apprécié tant du grand public que des nombreux professionnels français et européens participant au festival. Il réunit ces publics autour d’une sélection de films qui associe l’émotion, la réflexion et le divertissement.

arras-filmfestival-03

Une programmation diverse et pour tous les publics

Depuis 2000, les plus grands noms du cinéma sont accueillis à Arras dans le cadre d’hommages et de rétrospectives. Au programme pour l’édition 2013 du Festival, plus de 40 avant-premières en présence d’équipes de films, une sélection de films européens à découvrir en exclusivité, des hommages à des grands noms du cinéma et deux rétrospectives thématiques : l’une articulée autour de la guerre de Sécession, à l’occasion du 150ème anniversaire de cet événement historique, intitulée « Nord contre Sud, la guerre de Sécession ». Cette rétrospective abordera ce sujet peu traité en France à travers 12 grands films. La seconde rétrospective abordera un sujet plus léger et sera consacrée aux « Drôles d’espions des sixties » pour laquelle seront notamment projetés « Bons baisers de Russie », « Notre agent à La Havane », « Le monocle rit jaune » ou encore « Marie-Chantal contre Docteur Kha ».

Comme chaque année, des grands classiques seront également projetés, tels que « Le mécano de la Général », ainsi que des raretés comme « Autant en emporte le vent » en version numérique.

Enfin, parce que le goût du cinéma peut naître jeune, un programme spécifique est élaboré en direction des enfants, notamment en lien avec les écoles. Le festival se veut une véritable fête populaire de l’image, un événement familial pour petits et grands, avec des projections enrichies d’animations ludiques et pédagogiques (ciné-musique, ciné-goûter, …)

Au-delà de la fête de l’image, une compétition européenne

Promouvoir le cinéma européen et ses acteurs est la priorité du Festival. C’est pourquoi, depuis 2009, plusieurs films sont en compétition. Cette année, 9 longs métrages européens inédits en France concourront pour plusieurs prix et notamment pour le très convoité Atlas d’Or, décerné par un jury composé de personnalités du cinéma français et européen. Ils sont récompensés par des dotations financières qui contribuent à leur diffusion sur le territoire français. Le Festival trouve ici alors la concrétisation de son existence : aider au développement des films et ainsi devenir un point de rencontre important pour l’industrie du cinéma. Chaque année de prestigieux présidents du jury se succèdent : Claude Lelouch en 2011, Tonie Marshall en 2012, et de nombreux invités d’honneur sont présents : Costa Gavras, Laurent Cantet et Hiam Abbas pour l’édition 2012. Arras en novembre devient donc « The place to be »1 .

(1)« L’endroit où il faut être »

arras-filmfestival-02L’association Plan Séquence

L’Arras Film Festival est organisé chaque année par cette association arrageoise née en 1990. Au delà de la semaine du festival, l’association propose toute l’année en partenariat avec des cinémas de la région Nord – Pas-de-Calais, un programme de classiques et de rétrospectives, des films pour les 3-12 ans, des ciné-goûters, et des actions d’éducation à l’image. Un nouveau rendez-vous est ainsi mis en place mensuellement dans un cinéma d’Arras, les « ciné-classic ».

L’édition 2012 en chiffres

  • 31 578 spectateurs
  • 119 films
  • 320 projections
  • 120 invités
  • 194 professionnels
  • 10 jours de cinéma
  • 26 pays représentés

A noter :

Le programme complet de cette 14ème édition sera disponible vers le 20 octobre. Pour en savoir plus : 03 21 59 56 30 ou sur www.arrasfilmfestival.com

Par ailleurs, le Festival se délocalise cette année, en raison de travaux au casino. En plus du Cinémovida, rendez-vous donc à Artois-Expo, où une salle modulable de 1500 m2 sera installée en gradinage et avec des installations spécifiques pour une qualité acoustique irréprochable. Une navette sera mise en place entre les 2 salles pour faciliter les projections des spectateurs.