Donnez une seconde vie à vos objets !
Repair Café
L’Egypte des pharaons s’invite au Louvre Lens
Jusqu’au 9 mars 2015, les animaux dans la civilisation pharaonique sont mis à l’honneur à travers une exposition mettant en scène les multiples représentativités de l’animal dans l’Egypte ancienne.
Un musée incroyable à Sars-Poteries : Le Musverre
Des orchidées du monde entier à l’Abbaye de Vaucelles
Comme pour appeler l’arrivée du printemps, l’Abbaye cistercienne de la vallée de l’Escaut se pare, cette année encore, des magnifiques couleurs et odeurs enivrantes de milliers d’orchidées venues des quatre coins de la planète. Rendez-vous du 10 au 14 mars à l’Abbaye de Vaucelles pour un voyage des sens au cœur de l’Histoire.
Cette 26ème édition de l’exposition revêt le thème « Sculptures et Orchidées ». Orchidophiles et amoureux des fleurs seront sans nul doute fascinés pas les nombreuses variétés qu’ils pourront admirer sous les voûtes ancestrales de l’Abbaye. En provenance de toute l’Europe (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne…) mais aussi du Brésil ou de Taiwan, les producteurs professionnels et amateurs vous présenteront leurs plus belles collections. Les visiteurs pourront également en apprendre un peu plus sur leur fleur préférée lors de conférences et d’ateliers (voir encadré) organisés tout au long de l’évènement.
Carte blanche a été donnée à Jean et Sébastien Touret, sculpteurs pour la présentation de leurs oeuvres. Ces artistes on mis en correspondance 3 composantes : les orchidées, l’architecture de la salle et les oeuvres.
Mais les orchidées et les oeuvres ne seront pas les seules reines de ces quelques jours, l’écrin qui les accueille, mérite également qu’on s’y attarde.
Un peu d’Histoire…
Créée en 1132 par Saint-Bernard, l’Abbaye de Vaucelles fut érigée sur le Domaine de Ligescourt qui appartenait au Seigneur Hughes d’Oisy, châtelain de Cambrai. Celui-ci pour racheter ses pêchés, fit don à Saint-Bernard d’une partie de ce domaine.
Ce domaine se composait pour une majeure partie de bois et de marécages. Grâce au labeur incessant des moines défricheurs et bâtisseurs, mais aussi à leur vie exemplaire de piété et de rigueur monastique, la jeune abbaye va connaître très vite une réelle prospérité et un important rayonnement.
Dom Rodulphe, abbé de Vaucelles, dirigea l’abbaye pendant 19 années, au cours desquelles il décidera de construire les bâtiments en pierres. Il fut maître d’œuvre du bâtiment claustral, seul vestige de cette immense fondation. Il comprend cinq salles d’importance différente : la salle des moines, l’oratoire, la salle capitulaire, le passage sacré, la chapelle.
Après l’incendie survenu par fait de guerre en novembre 1917, cet édifice fut mis hors d’eau par une dalle de béton. Des infiltrations se sont pourtant multipliées et au moins deux voûtes de la salle des Moines demandent une totale restauration. La Conservation des Monuments Historiques de Lille tint à prendre les mesures appropriées. Ainsi en 1973, une nouvelle toiture fut réalisée qui assurera la protection de ce prestigieux édifice. Grâce aux Vieilles Maisons Françaises, une des deux voûtes endommagée fut complètement restaurée.
Visite des jardins
Membre des parcs et jardins du Nord de la France, l’abbaye s’entoure également depuis 2005 de jardins d’inspiration médiévale. En entrant par l’allée principale, on découvre les massifs d’hortensias, puis le visiteur pourra se promener à la sortie du bâtiment claustral dans le chœur de l’église entourée de buis topiaire, pour terminer par la visite des jardins de l’abbaye.
Le jardin est découpé en différentes parties fleuries tout au long de l’année et il est entièrement bio, les pesticides y sont bannis. On y trouve le Potager, le Verger, le Carré des fruits rouges, la Roseraie, composée de carrés et de triangles bordés de buis avec différentes variétés de rose grimpante, rose ancienne, rose arbustive…., le Jardin de la bible, consacré aux plantes médicinales, et celles citées dans la Bible, la Bouqueterie : trois carrés de vivaces (ancolie, digitale, fuchsia, géranium vivace,…), le carré des plantes annuelles (cosmos, amarante, glaïeuls, verveines, surfinias…) et le carré des bulbes à fleurs (iris, tulipes…).
Sources : Abbaye de Vaucelles
Des ateliers pour mieux connaître les orchidées
Jeudi 10 mars :
- 11h – 17h : Cours d’initiation à la culture d’orchidées
- 16 h : Cours sur les Tillandsias
Vendredi 11 mars :
- 11 h – 15 h : Cours d’initiation à la culture d’orchidées
- 16 h : Conférence AFCPO
Samedi 12 mars :
- 11 h – 15h et 17 h : Cours d’initiation à la culture d’orchidées
- 18h à 20h : Visite guidée des oeuvres exposées suivie d’une conférence et une projection du film « Présence de Jean TOURET » de Grzegorz Tomczak
Dimanche 13 mars :
- 11 h et 15h30 : Cours d’initiation à la culture d’orchidées
lundi 14 mars :
- 11 h – 15 h – 17 h : cours d’initiation à la culture d’orchidées
Orchidée (Orchidaceae)
Ordre : Asparagales
Famille : Orchidaceae
Age : 75 à 86 millions d’années
Espèces botaniques : 30 000
Genres : 850
Répartition géographique : tous pays. Régions particulièrement riches en espèces : Amérique centrale, Amérique du sud tropicale, Asie du sud-est.
Exposition : du niveau de la mer jusqu’à 4000 m d’altitude.
Utilisation : décorative, culinaire (vanille, Jumelea fragrans (épice de La Réunion entrant dans la composition du rhum)).
Abbaye de Vaucelles
59258 Les Rues des Vignes
Tel. : 03 27 78 50 65
www.vaucelles.com
Exposition Orchidées : le 10 mars de 12h à 19h, du 11 au 14 mars de 10 h à 19 h
Visites libres du site (bâtiment – parc et jardins) : du 19 mars au 31 octobre 2016