Visite nocturne en Nord – Pas-de-Calais – Picardie

Visiter un musée la nuit, c’est possible avec la Nuit des musées. Nous vous proposons de découvrir cet évènement insolite, qui depuis plus de 10 ans, rassemble le public pendant une nuit autour d’expositions, de concerts, d’animations et de surprenantes visites.

De nombreux musées du Nord-Pas de Calais et de Picardie vous ouvrent leurs portes gratuitement dès le crépuscule.

Rendez-vous le 17 mai pour partager une nuit sous le signe de la découverte, de rencontres et d’échanges.

Retour en arrière

L’idée de ces musées qui ouvrent leurs portes à une heure insolite a germé il y a 10 ans. L’objectif ? (Re)découvrir le temps d’une soirée, la richesse et la diversité des musées.

Née d’une volonté de démocratisation et d’ouverture à tous, la Nuit européenne des musées a été créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle permet au (grand) public de visiter les musées, de nuit, gratuitement, et de partager une expérience originale sous des éclairages différents et colorés.

Conçu dans un esprit festif et convivial, cet évènement débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin.
De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, elle est l’occasion pour les visiteurs de tous âges de se réapproprier les chefs d’œuvres qui peuplent les 3000 musées européens participants.

Certains musées réinventent la visite des lieux en proposant, le temps d’une nuit, des animations inédites : visite guidée à la lampe torche, au flambeau ou encore à la bougie, énigme à résoudre, promenade au cœur d’un labyrinthe, initiation et démonstration, concerts, danse, projections de films, théâtre, contes, ateliers …

L’ambiance y est à l’honneur : musique, sonorités et mises en lumière accompagneront les noctambules tout au long de leur découverte.

Quelques idées

Pour cette édition, le Forum antique de Bavay est au rendez-vous avec un voyage dans le temps grâce à une version en 3D du film « Retour à Bagacum ». Le film plonge les visiteurs dans une histoire dont l’objectif est de retrouver le meurtrier. La visite des vestiges romains sous les photophores sera également au programme.

Découvrez aussi à la Maison du Textile de Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, les étapes de fabrication de tapisseries murales sur métier à tisser à bras et une démonstration de tissage par un ancien tisseur.

Pour poursuivre cette soirée en Picardie, redécouvrez son patrimoine et son histoire à travers la montée des 119 marches du beffroi d’Abbeville ou encore la découverte, au Musée des frères Caudron, d’une belle aventure humaine qu’est celle de Gaston et René Caudron, 2 grands aviateurs qui ont construit plus de 10 000 avions en 30 ans.

Le Musée départemental de l’Oise, à Beauvais, vous propose quant à lui une exposition d’estampes d’un peintre et graveur français contemporain, intitulée «Mario Avati, le noir en lumière » ainsi qu’un concert autour de l’exposition.

Pour terminer, ambiance garantie au Palais impérial de Compiègne avec une visite des lieux tout en jeux d’ombres et de lumières : une découverte originale du site plongé dans une ambiance nocturne.

palais-imperial-compiegne

crédit photo Marc Poirier

 

Les nouveautés 2014

Au Château-musée de Boulogne-sur-Mer, qui rassemble 5000 ans d’art de l’Antiquité à l’époque moderne, l’ensemble Dialogos présentera un concert de polyphonies médiévales qui séduira les mélomanes comme les néophytes.

Le musée-atelier départemental du verre de Sars-Poteries organisera quant à lui un concert de jazz. Joué à l’extérieur du musée, il sera l’occasion d’une découverte en musique du thème de la vie et de la liberté.

Les noctambules pourront poursuivre cette nuit d’animations insolites au cours de laquelle ils sont invités à visiter les lieux méconnus au sein des musées mais aussi à assister à de nombreux spectacles et animations. Cette nouvelle Nuit européenne des musées promet son lot de surprises.

Retrouvez le programme complet sur le site de la Nuit européenne des musées : www.nuitdesmusees.culture.fr

L’édition 2013 en chiffres

Plus de 40 000 visiteurs avec notamment 3 900 visiteurs au Louvre-Lens et plus de 2400 au Musée d’art moderne (LaM) de Villeneuve d’Ascq , 88 musées, des dizaines d’animations en tous genres dans le Nord-Pas-Calais et la Picardie : les chiffres de l’édition 2013 démontrent bel et bien que la Nuit européenne des musées est l’un des événements culturels incontournables de l’année pour les 2 régions.

Conseil pratique

Des bus-navettes seront proposés aux visiteurs nocturnes au départ par exemple de Lille, du Louvre-Lens ou encore du Musée Matisse du Cateau Cambrésis. Certaines activités font l’objet d’une inscription préalable.

Pour plus d’information, contactez le(s) musée(s) que vous souhaitez visiter.