Jusqu’au 9 mars 2015, les animaux dans la civilisation pharaonique sont mis à l’honneur à travers une exposition mettant en scène les multiples représentativités de l’animal dans l’Egypte ancienne.
L’Egypte des pharaons s’invite au Louvre Lens

Des orchidées du monde entier à l’Abbaye de Vaucelles

Comme pour appeler l’arrivée du printemps, l’Abbaye cistercienne de la vallée de l’Escaut se pare, cette année encore, des magnifiques couleurs et odeurs enivrantes de milliers d’orchidées venues des quatre coins de la planète. Rendez-vous du 10 au 14 mars à l’Abbaye de Vaucelles pour un voyage des sens au cœur de l’Histoire.
Lever de rideaux en Nord-Picardie

Une nouvelle saison commence pour les théâtres de nos régions. Cette année, la rentrée s’annonce riche et pleine de surprises avec une programmation variée. Les maîtres-mots : rire et émotion.
De Marivaux à Racine en passant par Grumberg, les troupes vous feront vivre des moments inoubliables. Lire l’article
Partez à la découverte des corons des Hauts-de-France !
La Cité dite « des électriciens », en raison du nom des rues qui la composent, est construite en 1856 pour loger les ouvriers mineurs de la fosse n°1 de Bruay.
Au début de la période minière, les premiers types d’habitat spécifiquement liés à l’exploitation des mines sont encore sous l’influence des modèles ruraux. La cité conserve son organisation d’origine avec les voyettes, les carins (ou dépendances) et le jardinet.
De par son état de conservation exceptionnel, la Cité des Electriciens fait partie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site fait l’objet d’un important projet de reconversion pour devenir un centre d’interprétation de l’habitat et du paysage miniers, développer les résidences d’artistes et créer des gîtes urbains et décalés, des jardins partagés, etc.
Source : Office de tourisme Béthune Bruay