L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) propose aux personnes de plus de 55 ans d’assister à de nombreux ateliers sur le thème de la prévention et du bien vieillir.
Mais savez-vous que vous pouvez également devenir bénévole de cette association et ainsi devenir animateur de ces ateliers ? Rencontre avec Stéphanie, retraitée et animatrice du PAC EUREKA.
Etre bénévole à l’Apsas
Tout savoir sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Aspa vous garantit un montant minimum de retraite. Elle peut vous être attribuée si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion du régime général.
A chacun son logement
Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
Les centres sociaux donnent la parole aux retraités
Deux journées d’expression des habitants ont été organisées au printemps 2013 à St Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie. Objectif de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des seniors qui participent aux activités.
La Carsat Nord-Picardie et les centres sociaux travaillent en partenariat depuis 2006 pour le Nord / Pas-de-Calais et 2010 pour la Picardie. Le temps de faire un bilan des actions entreprises était donc venu. Beaucoup ont en effet été mises en œuvre au sein des centres sociaux afin de rendre les seniors acteurs de leur vie à la retraite tout en mobilisant les partenaires locaux autour de la prévention et du maintien du lien social.
Création de temps d’échanges, actions d’information, soutien aux plus fragiles, développement du bénévolat et des relations intergénérationnelles, autant d’initiatives qui ont permis à de nombreux seniors de retrouver une place dans la société, de se sentir à nouveau utiles.
Les journées d’expression organisées en juin ont laissé une large place à la parole des retraités car qui mieux que les bénéficiaires des actions peut juger de la pertinence et de l’efficacité des projets lancés. Quatre thèmes importants se dégagent de ces témoignages. Extraits choisis des réflexions menées au cours de ces deux journées …
Le passage à la retraite
Constat :
C’est un moment difficile à gérer même s’il a été préparé.
On n’ose pas aller au centre social car on ne se sent pas vraiment en difficulté sociale ni assez vieux ! On a peur de devoir s’engager dans des actions, de se sentir obligé.
Au centre social :
« Je vais mieux au centre que chez moi ! Je retrouve les autres pour faire des activités à moindre coût ».
Le lien social
Constat :
A la retraite, on a un besoin fort de recréer des relations, de construire un nouveau projet.
Il est important de s’ouvrir aux autres, de provoquer les rencontres.
Au centre social :
« On reçoit plus qu’on ne donne », « On y fait du Vivre ensemble », « C’est ma seconde famille ».
L’utilité sociale
Constat :
On a envie de continuer à transmettre, à partager, à apprendre et à se sentir intégré.
Au centre social :
« Mes enfants m’ont dit que je suis transformé depuis que je suis bénévole au centre social », « Le bénévolat me procure beaucoup de plaisir ».
La lutte contre l’isolement
Constat :
L’isolement peut toucher n’importe qui, même si l’on habite en ville et que l’on n’a pas de difficultés financières.
Se rendre au domicile d’une personne âgée isolée peut lui redonner le goût de vivre.
Au centre social :
« Je rends visite à une vieille dame, c’est un véritable bonheur partagé », « Je retrouve une seconde jeunesse en m’occupant de quelqu’un de plus âgé que moi ».
La richesse de ces échanges montre le dynamisme de ces journées d’expression. Le mot de la fin, partagé par l’ensemble des retraités et des partenaires présents1 , sera trouvé par un retraité lui-même : « A l’heure de Facebook et de Twitter, les centres sociaux représentent vraiment le premier réseau social non-virtuel de France ! »
(1) Caisse nationale d’assurance vieillesse, Fédération des centres sociaux de France et Carsat Nord-Picardie