Bénéficier d’une aide pour financer sa complémentaire santé,c’est possible

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seules 30 % des personnes qui pourraient prétendre à une aide pour accéder à une complémentaire santé en font la demande.

C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie accompagne les assurés dans leurs démarches afin qu’ils puissent bénéficier des aides auxquelles ils ont droit pour se soigner en fonction de leurs besoins.

Vos ressources sont modestes ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide.

L’aide à la complémentaire santé (ACS) se présente sous la forme d’un chèque de réduction à faire valoir sur la complémentaire santé de votre choix.
Ainsi, une partie de votre cotisation annuelle est prise en charge. Cette aide vous permet de vous faire soigner sans avancer les frais et vous apporte la garantie de ne pas avoir de dépassement d’honoraires à payer, quel que soit le médecin consulté. Grâce à elle, vous pouvez également obtenir des réductions sur les tarifs du gaz ou de l’électricité.
Parce que tout le monde doit pouvoir se faire soigner lorsqu’il en a besoin, l’Assurance Maladie apporte une aide à chacun pour prendre soin de sa santé et faire face à ses dépenses. En tant qu’assureur solidaire en santé, elle favorise l’accès aux droits et aux soins pour tous.

Bon à savoir…

L’ACS est soumise à des conditions de ressources qui ont changé au 1er juillet.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier :

  • faites le calcul sur ameli.fr
  • appelez le 0 811 365 364
  • ou prenez rendez-vous avec un conseiller en Assurance Maladie.

La Carsat vous accompagne

aide-complementaire-sante

En collaboration avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, le Service social de la Carsat Nord-Picardie apporte une attention particulière aux assurés qui ne font pas valoir ce droit. Le non-recours peut s’expliquer par : une méconnaissance du dispositif, la difficulté du choix de la complémentaire santé …

L’assistant de service social, lors d’une rencontre individuelle, aide les assurés à s’approprier les informations pour leur permettre de faire un choix éclairé.

Dans une mission plus large, le service social mène des actions de prévention autour de la santé avec des partenaires variés (exemple : les professionnels de la santé, les associations du bien vieillir…).

Lucien, 63 ans, retraité

« Retraité depuis peu, je m’aperçois que mes dépenses de santé pèsent de plus en plus lourd sur mon budget. Comme beaucoup de personnes de mon âge, je dois suivre un traitement régulier même si je suis plutôt en forme. C’est vrai qu’une complémentaire santé, ça devient souvent onéreux après 60 ans et difficile à supporter financièrement avec une petite retraite.
Alors, je me suis renseigné auprès d’un conseiller en Assurance Maladie. Il m’a proposé, au regard de mes ressources, de bénéficier d’une aide pour financer ma couverture complémentaire. Grâce à l’ACS, je suis plus serein pour me faire soigner quand j’en ai besoin ».