Pour répondre aux besoins des retraités autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile, la Carsat Nord-Picardie soutient financièrement l’émergence de modes d’accueil intermédiaires, entre le domicile et les établissements collectifs. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, les habitants du béguinage « Marlot » de Roubaix ont assisté à l’inauguration de leurs logements remis à neuf.
Coup de jeune pour le béguinage « Marlot » de Roubaix

Bien gérer ma santé avec l’ACS

Depuis le 1er juillet, le dispositif d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) a évolué. Vous pouvez désormais accéder à des contrats de complémentaire santé sélectionnés sur des critères de qualité et de prix.
2 générations sous un même toit

Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
La grippe … pour y échapper, faîtes-vous vacciner !
La campagne de vaccination anti-grippe 2014-2015 est lancée. Avec l’arrivée de l’hiver, le virus de la grippe est de retour. Parmi ses symptômes : fièvre, toux, maux de tête, courbatures …
Se vacciner contre la grippe est un geste simple.
A quoi sert le vaccin anti-grippe ?
Il permet de vous protéger, vous et votre entourage, et de limiter la propagation du virus. Il vous préserve des risques que le virus peut entraîner.
C’est pourquoi il est conseillé de faire le vaccin avant l’apparition de l’épidémie.
Vous pensez que le vaccin n’est pas efficace et qu’il est dangereux ?
>> Retrouvez 5 (fausses) idées reçues sur la vaccination en cliquant ICI.
Le vaccin, pour qui ?
Pour tous ! Et plus particulièrement pour les seniors, plus durement touchés par les infections de l’hiver, notamment par la grippe.
L’Assurance maladie invite chaque automne les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant certaines pathologies chroniques notamment respiratoires à bénéficier de la vaccination grippale. Pour ces publics, le vaccin est pris en charge à 100 %.
Comment puis-je obtenir mon vaccin ?
Des courriers personnalisés, accompagnés d’un bon de prise en charge de vaccination, sont adressés progressivement depuis la deuxième quinzaine de septembre aux assurés concernés par la grippe en tenant compte de l’âge et de la situation médicale.
Pour vous faire vacciner, remettez à votre pharmacien le document de prise en charge. Il vous délivrera le vaccin anti-grippal gratuitement afin de réaliser l’injection chez votre médecin ou en vous rapprochant d’une infirmière.
ALORS, NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE PAR LA GRIPPE, FAITES-VOUS VACCINER !