Située à la limite de la Pévèle et du Mélantois, la petite commune de Bouvines mène une vie paisible au bord de la Marque. Qui pourrait imaginer qu’il y a bientôt 800 ans, cette agréable contrée fut le lieu d’une bataille cruciale pour l’avenir de la France ? Présence vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors méconnus de notre patrimoine qu’abrite ce village d’à peine 750 habitants.
Bouvines, lieu historique d’ampleur national à 2 pas de Lille

Visite nocturne en Nord – Pas-de-Calais – Picardie

Visiter un musée la nuit, c’est possible avec la Nuit des musées. Nous vous proposons de découvrir cet évènement insolite, qui depuis plus de 10 ans, rassemble le public pendant une nuit autour d’expositions, de concerts, d’animations et de surprenantes visites.
De nombreux musées du Nord-Pas de Calais et de Picardie vous ouvrent leurs portes gratuitement dès le crépuscule.
La marche nordique, laissez-vous tenter !

Besoin d’une activité physique adaptée à votre condition et à vos disponibilités ? Envie de vous oxygéner, de retrouver la forme ? Ou les deux ? Ne cherchez plus, la marche nordique est faite pour vous !
Partez à la découverte des corons des Hauts-de-France !
La Cité dite « des électriciens », en raison du nom des rues qui la composent, est construite en 1856 pour loger les ouvriers mineurs de la fosse n°1 de Bruay.
Au début de la période minière, les premiers types d’habitat spécifiquement liés à l’exploitation des mines sont encore sous l’influence des modèles ruraux. La cité conserve son organisation d’origine avec les voyettes, les carins (ou dépendances) et le jardinet.
De par son état de conservation exceptionnel, la Cité des Electriciens fait partie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site fait l’objet d’un important projet de reconversion pour devenir un centre d’interprétation de l’habitat et du paysage miniers, développer les résidences d’artistes et créer des gîtes urbains et décalés, des jardins partagés, etc.
Source : Office de tourisme Béthune Bruay