L’Aspa vous garantit un montant minimum de retraite. Elle peut vous être attribuée si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion du régime général.
Tout savoir sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées
A chacun son logement
Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
Un bilan gratuit pour préserver sa santé
L’Assurance maladie propose à tout assuré du Régime général le droit à un bilan de santé gratuit tous les 5 ans dans un centre d’examen de santé (CES). Comment en bénéficier ? Comment se déroule l’examen ? Quel en est le suivi ? Rencontre avec le Docteur Vandernoot, responsable du CES de Douai.
Vivre chez soi en toute autonomie
La Carsat Nord-Picardie propose des aides financières permettant d’adapter les logements dans le cadre du maintien à domicile et de la lutte contre la précarité énergétique.
Vous êtes locataire ou propriétaire du parc privé et, avec l’avancée en âge, votre domicile nécessite des aménagements. La Carsat Nord-Picardie, dans le cadre de ses missions de préservation de l’autonomie met en place plusieurs dispositifs d’aides, allant du conseil aux financements de petits équipements et de travaux d’adaptations.
Présence vous propose de les découvrir ou redécouvrir !
Le Kit prévention : les aides techniques pour mieux vivre au quotidien
Votre domicile vous pose des problèmes dans certains actes du quotidien et vous craignez de chuter ?
Le Kit Prévention est là pour vous équiper. Il permet d’installer du matériel afin de réduire le risque des chutes et vous rendre la vie plus facile. C’est une aide financière sous la forme de forfaits de 50, 100 ou 200 euros selon le nombre d’aides techniques à installer.
Quelles sont les aides techniques concernées ?
Il s’agit d’équipements simples et peu coûteux comme :
- les rehausseurs de WC et d’assise (chaise, fauteuil, etc)
- les planches de transfert et les sièges de baignoire
- les tabourets et les sièges de douche
- les tapis antidérapants
- les barres d’appui*
- les mains courantes d’escaliers*
- les kits de balisage lumineux*…
*Si les travaux par une entreprise sont nécessaires pour l’installation, vous pouvez transmettre les devis et/ou factures pour bénéficier éventuellement d’une aide complémentaire.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être retraité à titre majoritaire au régime général, résider dans l’un des 5 départements du Nord Pas-de-Calais Picardie et transmettre un dossier de « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » au service Action Sociale Vieillesse (ASV) de la Carsat Nord-Picardie.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité au regard de votre situation et de vos ressources, vous bénéficierez d’une évaluation à votre domicile, par un professionnel mandaté par la Carsat Nord-Picardie, qui vous conseillera et déterminera avec vous les aides nécessaires à votre maintien à domicile.
Pour obtenir un dossier de « demande d’aide pour bien vieillir chez soi« , faire la demande auprès du service Action sociale Vieillesse via :
- le numéro de téléphone unique : 3690 (prix d’un appel local)
- le courrier à :
Carsat Nord-Picardie
Action Sociale Vieillesse
11 allée Vauban
59662 Villeneuve d’Ascq Cedex
L’adaptation du logement
Certaines pièces de votre domicile ne sont plus adaptées à vos capacités physiques ou sont trop consommatrices en énergie?
Les aides à l’habitat proposées par la Carsat Nord-Picardie, vous accompagnent dans la mise en place de vos travaux, dans le cadre de la préservation de l’autonomie et de la lutte contre la précarité énergétique.
Pour quels types de travaux ?
Quelques exemples de travaux pris en charge par la Carsat Nord-Picardie :
- le changement de baignoire en douche
- la pose d’un sol antidérapant
- le remplacement d’un chauffage défectueux
- l’aménagement des sanitaires et des toilettes
- l’isolation des pièces de vie
- le remplacement d’un système de chauffage…
Quel accompagnement dans la réalisation des travaux ?
La Carsat Nord-Picardie missionne un professionnel spécialiste de l’habitat, qui viendra à votre domicile pour vous aider à établir votre projet d’adaptation.
Cet intervenant a pour mission de déterminer les travaux nécessaires et leur coût, mais également de vous accompagner dans la recherche de devis, dans leur analyse, ainsi que dans le montage du dossier de financement et ce, jusqu’à la fin des travaux.
Pour quel type d’aide ?
Les aides financières accordées par la Carsat peuvent atteindre 3 500 euros et sont attribuées en fonction de vos ressources et selon le barème en vigueur.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être retraité à titre majoritaire au régime général, résider dans l’un des 5 départements du Nord Pas-de-Calais Picardie.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité au regard de votre situation et de vos ressources, vous bénéficierez d’une évaluation à votre domicile, par un professionnel mandaté par la Carsat Nord-Picardie, qui vous conseillerea et déterminera avec vous les aides nécessaires à votre maintien à domicile.
Pour obtenir une aide au titre de l’habitat, vous devez contacter directement le spécialiste missionné par la Carsat Nord-Picardie sur votre territoire en consultant cette liste.
1 comments on “Vivre chez soi en toute autonomie”
Les commentaires sont fermés.