Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
A chacun son logement

Coup de jeune pour le béguinage « Marlot » de Roubaix

Pour répondre aux besoins des retraités autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile, la Carsat Nord-Picardie soutient financièrement l’émergence de modes d’accueil intermédiaires, entre le domicile et les établissements collectifs. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, les habitants du béguinage « Marlot » de Roubaix ont assisté à l’inauguration de leurs logements remis à neuf.
VIDEO – Les logements intermédiaires, être chez soi mais pas seul

En juillet dernier, Présence vous proposait la première partie d’un dossier consacré au logement avec un tour d’horizon des astuces permettant d’adapter son habitation pour bien vieillir chez soi en toute sécurité.
Inscrivez-vous au concours retraite et bénévolat 2018 !
La Carsat Nord-Picardie organise la 11ème édition du jeu-concours « Retraite et bénévolat » du 2 mai au 30 juin 2018.
La Carsat Nord-Picardie organise ce jeu-concours à destination des retraités* bénévoles de la région Hauts-de-France dans le cadre de son action sociale en faveur des personnes âgées.
De nombreux retraités sont engagés dans des actions bénévoles et maintiennent ainsi un véritable lien social, gage d’une vie plus sereine et autonome. Ce jeu-concours vise à valoriser les associations par le témoignage de leurs bénévoles retraités, afin de mettre à l’honneur leur engagement généreux et volontaire dans la vie associative. Chaque retraité bénévole est invité à envoyer une lettre décrivant ses motivations et la nature de son engagement dans l’association.
Financé par l’Assurance Retraite, le jeu-concours est doté de 40 prix d’une valeur de 130 € chacun, en chèques cadeau pour les bénévoles, et de 40 dotations de 1000 à 4000 € pour les associations. Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous !
Pour connaître le règlement du jeu-concours : Règlement 2018
Pour déposer votre candidature : Dossier candidature
Retour en images sur la cérémonie 2017…