Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
A chacun son logement
Le Dossier Médical Partagé, vous connaissez ?
Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…
Programme de rentrée : deux associations majeures dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie au service des séniors
L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) et, en Nord / Pas-de-Calais, l’Association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors (Aspas), nées du partenariat de la Carsat Nord-Picardie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et du Régime Social des Indépendants (RSI) proposent régulièrement ateliers et animations aux personnes de plus de 55 ans, sur les thèmes de la prévention et du Bien vieillir.
Valoriser l’innovation pour vivre autonome
L’Assurance retraite, en lien avec ses partenaires, lance VivaLab, un pôle rassemblant les acteurs du bien-vieillir pour favoriser l’émergence de projets innovants à destination des retraités autonomes.
Le Pôle VIVA Lab est le résultat d’un partenariat entre la Cnav, la CCMSA, l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs afin
de sourcer et accompagner dans leur développement les innovations en faveur du bien-vieillir et du soutien à l’autonomie. Les projets retenus par le Pôle pourront bénéficier de subventions mais également de prestations pour améliorer leur structuration, renforcer leur modèle économique, être testés par des retraités autonomes et mettre en place les outils nécessaires à leur évaluation. Les membres du pôle pourront également se mobiliser en investissant pour permettre un changement d’échelle et le développement des projets les plus prometteurs.
Le Pôle VIVA Lab entend ainsi être un fédérateur de solutions d’innovantes en faveur du « vieillir bien ».
Comment fonctionne VIVA Lab ?
Les porteurs de projets : associations, entreprises, start-up ou tout autre structure proposant une nouvelle offre à destination des retraités autonomes sont invités à déposer leurs propositions sur le site dédié www.vivalab.fr. Les candidatures des porteurs de projets composées de pièces justificatives et d’une preuve de concept sont ensuite analysées par les caisses régionales qui élaborent en partenariat avec France Avtive et l’Agirc-Arrco un diagnostic détaillé à destination du comité de pilotage national. Composé des membres fondateurs du pôle, c’est ce comité qui évalue l’opportunité ou non de soutenir le projet. Les projets retenus bénéficient ensuite d’un financement ou d’un accompagnement individualisé et d’un suivi régulier par des prestataires référencés par le pôle.
Les projets pourront être ciblés sur les différents champs de l’action sociale retraite : prévention à domicile, adaptation du logement, lutte contre l’isolement social et la fracture numérique, accompagnement à la mobilité, soutien aux aidants, participation au projet social d’un lieu de vie collectif.
Découvrez VIVA Lab en vidéo
