Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite
Bonjour, je m’appelle Aria !
Aria est un assistant virtuel au service des retraités. Il vous accueille dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr et vous guide dans l’utilisation des services en ligne.
Les points clés de la réforme
Le 20 janvier 2014, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant réforme des retraites. Petit tour d’horizon des mesures clés de cette réforme. Attention, certaines mesures n’entreront en vigueur qu’à compter de la parution des décrets d’application s’y rapportant.
Une nouvelle organisation au service des indépendants
Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi.
Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.
Cette transformation s’étalera sur une période de deux ans.
Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses RSI) interviennent pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.
Concrètement, depuis le 1er janvier, vous pouvez contacter :
- votre agence de Sécurité sociale pour les indépendants, en cliquant ici, pour vos cotisations, retraite, etc.
- votre organisme conventionné, en cliquant ici, pour votre assurance maladie / maternité.
Pour vos démarches et contacts, rendez-vous sur www.secu-independants.fr

