Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Versement exceptionnel de 40 euros

Les caisses de retraite complémentaire fusionnent

Les régimes complémentaires de retraite Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.
Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015

Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Une nouvelle organisation au service des indépendants
Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi.
Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.
Cette transformation s’étalera sur une période de deux ans.
Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses RSI) interviennent pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.
Concrètement, depuis le 1er janvier, vous pouvez contacter :
- votre agence de Sécurité sociale pour les indépendants, en cliquant ici, pour vos cotisations, retraite, etc.
- votre organisme conventionné, en cliquant ici, pour votre assurance maladie / maternité.
Pour vos démarches et contacts, rendez-vous sur www.secu-independants.fr