Vous avez changé de banque ou déménagé récemment ? Dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, mettez à jour facilement vos nouvelles coordonnées.
Signaler un changement de coordonnées bancaires ou postales : en ligne, c’est facile et sécurisé !
Ma retraite, mode d’emploi
Vous êtes futur(e) retraité(e) et vous cherchez des informations sur vos droits, les démarches à accomplir pour partir en retraite en toute sérénité… Lire l’article
La retraite progressive : pour travailler moins en gagnant (presque) autant
La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif ancien et méconnu. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel. Peu attrayantes car contraignantes, les règles ont été revues depuis le 1er janvier 2015, et assouplies. Revue détaillée des conditions à réunir.
Une nouvelle organisation au service des indépendants
Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi.
Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.
Cette transformation s’étalera sur une période de deux ans.
Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses RSI) interviennent pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.
Concrètement, depuis le 1er janvier, vous pouvez contacter :
- votre agence de Sécurité sociale pour les indépendants, en cliquant ici, pour vos cotisations, retraite, etc.
- votre organisme conventionné, en cliquant ici, pour votre assurance maladie / maternité.
Pour vos démarches et contacts, rendez-vous sur www.secu-independants.fr

