Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Versement exceptionnel de 40 euros
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite
Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
Nouveau dispositif : la garantie de paiement de votre retraite
Vous allez faire valoir vos droits à la retraite prochainement ? Ce qui suit vous intéressera sûrement.
Revalorisation des pensions
Les retraites ne seront pas revalorisées en octobre 2014, mais une mesure exceptionnelle est annoncée concernant les « petites retraites ».Le programme de stabilité budgétaire adopté par le Parlement en avril dernier prévoit un gel de la revalorisation des retraites en octobre 2014.
Le 16 septembre, le Premier ministre a néanmoins annoncé une « prime exceptionnelle » pour les retraités percevant moins de 1200 euros par mois.
Le Premier ministre a également confirmé que les bénéficiaires de l’ex-minimum vieillesse – allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) – bénéficieront d’une augmentation de leur allocation en octobre.
A noter :
Les montants et les modalités d’application des ces mesures ne sont pas connus à ce jour. Consultez régulièrement le site de l’Assurance retraite pour être informé(e) de la revalorisation.
