À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pour le savoir, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
Obtenez votre âge de départ à la retraite en un clic !
Liquidation, calcul et paiement uniques de la retraite de base : du nouveau pour les néo-retraités
Pour les assurés partant en retraite à compter du 1er juillet 2017, un nouveau dispositif de liquidation, de calcul et de paiement de la retraite vient de se mettre en place. Il s’agit de la LURA, ou Liquidation Unique des Régimes Alignés. Lire l’article
Simplifiez-vous la retraite !
Ouvrir un compte personnel retraite sur www.info-retraite.fr vous permet d’accéder à tout âge à l’étendue de vos droits à retraite, de bénéficier de services personnalisés (relevé de carrière en temps réel, simulateurs) et d’informations adaptées à votre situation.
Oups.gouv.fr, vous avez droit à l’erreur
Le site oups.gouv.fr recense les erreurs souvent commises au cours de démarches administratives.
Le but : éviter de les reproduire à l’avenir.
Le droit à l’erreur, qu’est-ce que c’est ?
Le principe du droit à l’erreur repose sur un a priori de bonne foi et atteste de la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration, sans risquer une sanction dès le premier manquement.
Chaque usager, particulier ou entreprise, peut alors rectifier – spontanément ou à la demande de l’administration – son erreur lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.
Le droit à l’erreur s’inscrit ainsi dans une démarche globale visant à impulser une véritable relation de confiance entre le service public et les usagers autour des principes de bienveillance, de proactivité, de transparence et d’accessibilité.
Qui est concerné ?
- Les personnes physiques ou morales (particuliers comme entreprises),
- Dans l’ensemble des champs de politique publique dès lors qu’une sanction financière peut être prononcée,
- À partir du moment où l’erreur commise l’est de bonne foi.
Découvrez en images ce qu’est Oups.gouv.fr !
📣 A l’occasion d'un déplacement dans l'Oise, @GDarmanin a lancé ce matin, depuis une maison de service au public de de Crevecœur le Grand, le site internet https://t.co/IGRRYZ8sFg, une déclinaison du #DroitALErreur à l’adresse des particuliers et des entreprises ⤵️ pic.twitter.com/aBO9RvRAMQ
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) June 4, 2019
Que trouve-t’on sur le site oups.gouv.fr ?
Le site oups.gouv.fr, permet à chacun de se renseigner sur les cas d’erreurs possibles et d’avoir accès à un mode d’emploi simple pour corriger ou faire corriger leurs erreurs.
Les rubriques sont découpées par « moment de vie ». Ce sont des changements de situation personnelle pour un particulier ou temps forts dans la vie de l’entreprise qui peuvent amener à faire évoluer les droits et la situation administrative. Cela peut nécessiter des démarches à accomplir qui peuvent conduire à des erreurs et des régularisations.
17 événements impactant la situation des particuliers, parmi les plus courants :
- je déclare/je paie mes impôts,
- j’attends un enfant,
- je déménage,
- je perds/ je cherche un emploi,
- je vis désormais en couple,
- je me sépare,
- je pars/ je suis à la retraite,
- je quitte le territoire français,
- etc.
6 situations s’adressent aux professionnels qui peuvent générer le plus d’erreurs dans les relations avec l’administration :
- je recrute,
- je romps le contrat de travail de l’un de mes salariés,
- je déclare et paie des cotisations sociales,
- je déclare et paie des impôts,
- je remplis mes obligations douanières et fiscales,
- je suis exploitant agricole.