Le site oups.gouv.fr recense les erreurs souvent commises au cours de démarches administratives.
Le but : éviter de les reproduire à l’avenir.
Le site oups.gouv.fr recense les erreurs souvent commises au cours de démarches administratives.
Le but : éviter de les reproduire à l’avenir.
Le 20 janvier 2014, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant réforme des retraites. Petit tour d’horizon des mesures clés de cette réforme. Attention, certaines mesures n’entreront en vigueur qu’à compter de la parution des décrets d’application s’y rapportant.
Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite.
Afin de simplifier vos démarches, chaque année nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus préremplie.
Comme vous n’avez plus à reporter ce montant sur votre déclaration, il ne vous est plus envoyé par courrier postal au profit d’une information disponible à tout moment sur www.lassuranceretraite.fr

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ?
Sur le site de l’Assurance retraite, connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.
Pour les retraités résidant à l’étranger et déclarant leurs revenus en France, la démarche est simplifiée de la même manière puisque nous transmettons directement le montant imposable à l’administration fiscale qui le fait figurer sur la déclaration préremplie. Afin de justifier de leurs revenus, les retraités résidant à l’étranger et ne déclarant pas leurs impôts en France, peuvent imprimer une attestation de paiement à partir de leur espace personnel.