L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) propose aux personnes de plus de 55 ans d’assister à de nombreux ateliers sur le thème de la prévention et du bien vieillir.
Mais savez-vous que vous pouvez également devenir bénévole de cette association et ainsi devenir animateur de ces ateliers ? Rencontre avec Stéphanie, retraitée et animatrice du PAC EUREKA.
Etre bénévole à l’Apsas
Le Dossier Médical Partagé, vous connaissez ?
Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…
Les centres sociaux donnent la parole aux retraités
Deux journées d’expression des habitants ont été organisées au printemps 2013 à St Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie. Objectif de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des seniors qui participent aux activités.
Mon logement pour longtemps en toute autonomie
Dans le cadre de ses aides au logement, la Carsat Nord-Picardie vous propose un dispositif simplifié et un nouveau support de présentation.
Comme nous l’avons présenté dans les dossiers de la rubrique Bien vivre, la Carsat Nord-Picardie propose des aides financières permettant d’adapter les logements dans le cadre du maintien à domicile et de la lutte contre la précarité énergétique.
Pour rappel :
Si vous êtes locataires ou propriétaires du parc privé et que vous avez un projet d’adaptation de votre logement, la Carsat Nord-Picardie met en place un dispositif d’aide à la réalisation de vos travaux d’adaptation.
Pour présenter une demande, vous devez être retraité(e) à titre majoritaire au régime général et résider dans l’un des 5 départements des Hauts-de-France.
De plus, vos ressources ne doivent pas dépasser :
- 1 423 € par mois pour une personne seule (calculé sur votre Revenu Brut Global)
- 2 134 € par mois pour un couple (calculé sur votre Revenu Brut Global)
Et enfin, vous ne devez pas avoir démarré vos travaux.
Si vous remplissez ces critères, votre demande sera étudiée et vous pourrez éventuellement bénéficier :
- De l’accompagnement d’un professionnel spécialiste de l’habitat missionné par la Carsat Nord-Picardie, dès le début de vos démarches jusqu’au terme de votre projet.
- D’une aide financière pouvant atteindre au maximum 3 500 euros (le montant définitif dépendra de vos ressources, du coût total de votre projet et de l’ensemble des aides financières qui vous seront accordées).
Les travaux pouvant être pris en charge doivent avoir comme finalité le maintien de votre autonomie ou la lutte contre la précarité énergétique.
Exemples : le changement de baignoire en douche ; la pose d’un sol antidérapant ; l’aménagement des sanitaires et des toilettes ; l’isolation des pièces de vie ; le remplacement d’un système de chauffage etc.
Un dispositif simplifié :
Pour obtenir une aide au titre de l’habitat, vous devez contacter le professionnel spécialiste de l’habitat missionné par la Carsat Nord-Picardie sur votre territoire. Retrouvez la liste de ces professionnels en téléchargeant la plaquette mon-logement-pour-longtemps-en-toute-autonomie.
C’est avec lui que vous pourrez entamer les démarches auprès de la Carsat et réaliser le projet d’adaptation de votre logement.
Pour obtenir les informations concernant le Kit Prévention :
Consultez le dossier « Bien Vivre » « Vivre chez soi en toute autonomie »
Pour plus d’informations :
www.lassuranceretraite.fr ou Pourbienvieillir.fr