Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
2 générations sous un même toit
Aide à la complémentaire santé, soyez vigilants
L’Assurance maladie propose un dispositif pour accéder, sous certaines conditions, à une complémentaire santé.
Pour bénéficier de cette aide, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’entrer personnellement en contact avec les services de l’Assurance maladie. En effet, aucun démarcheur à domicile n’est habilité à vous proposer ce service.
A chacun son logement
Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
La grippe … pour y échapper, faîtes-vous vacciner !
La campagne de vaccination anti-grippe 2014-2015 est lancée. Avec l’arrivée de l’hiver, le virus de la grippe est de retour. Parmi ses symptômes : fièvre, toux, maux de tête, courbatures …
Se vacciner contre la grippe est un geste simple.
A quoi sert le vaccin anti-grippe ?
Il permet de vous protéger, vous et votre entourage, et de limiter la propagation du virus. Il vous préserve des risques que le virus peut entraîner.
C’est pourquoi il est conseillé de faire le vaccin avant l’apparition de l’épidémie.
Vous pensez que le vaccin n’est pas efficace et qu’il est dangereux ?
>> Retrouvez 5 (fausses) idées reçues sur la vaccination en cliquant ICI.
Le vaccin, pour qui ?
Pour tous ! Et plus particulièrement pour les seniors, plus durement touchés par les infections de l’hiver, notamment par la grippe.
L’Assurance maladie invite chaque automne les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant certaines pathologies chroniques notamment respiratoires à bénéficier de la vaccination grippale. Pour ces publics, le vaccin est pris en charge à 100 %.
Comment puis-je obtenir mon vaccin ?
Des courriers personnalisés, accompagnés d’un bon de prise en charge de vaccination, sont adressés progressivement depuis la deuxième quinzaine de septembre aux assurés concernés par la grippe en tenant compte de l’âge et de la situation médicale.
Pour vous faire vacciner, remettez à votre pharmacien le document de prise en charge. Il vous délivrera le vaccin anti-grippal gratuitement afin de réaliser l’injection chez votre médecin ou en vous rapprochant d’une infirmière.
ALORS, NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE PAR LA GRIPPE, FAITES-VOUS VACCINER !
