L’Assurance retraite, en lien avec ses partenaires, lance VivaLab, un pôle rassemblant les acteurs du bien-vieillir pour favoriser l’émergence de projets innovants à destination des retraités autonomes. Lire l’article
Valoriser l’innovation pour vivre autonome
La page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie
La Carsat Nord-Picardie est heureuse de vous présenter sa nouvelle page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie.
Officiellement lancée durant l’été 2013, elle se présente comme un nouveau service d’informations fiables pour les retraités et futurs retraités, par le biais de deux personnages : Hector, 20 ans et sa mamie Jeannie, 60 ans.
Programme de rentrée : deux associations majeures dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie au service des séniors
L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) et, en Nord / Pas-de-Calais, l’Association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors (Aspas), nées du partenariat de la Carsat Nord-Picardie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et du Régime Social des Indépendants (RSI) proposent régulièrement ateliers et animations aux personnes de plus de 55 ans, sur les thèmes de la prévention et du Bien vieillir.
A chacun son logement
Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
Les accidents de la vie courante, principalement les chutes, touchent de nombreux seniors. Ils peuvent entraîner non seulement des problèmes physiques mais également des soucis au quotidien pour conserver son autonomie et continuer à vivre à domicile. Le maître mot est donc la prévention ; l’objectif principal : le repérage et la réduction des risques.
L’inadaptation du logement est bien souvent à l’origine de ces risques. Améliorer la mobilité et l’accessibilité dans le logement peut apporter un meilleur confort de vie et une plus grande sécurité dans les mouvements.
Que faire ?
Plusieurs niveaux d’aménagements peuvent être envisagés : les « petits travaux », comme la pose de mains courantes d’escaliers, qui nécessitent un investissement en temps et en argent limité, les « gros travaux », comme l’aménagement de sanitaires, qui nécessitent un diagnostic professionnel et des dépenses plus élevées, et enfin les mesures de « bon sens » qui sont réalisables soi-même la plupart du temps et qui ne demandent que très peu d’investissement financier.
Faisons ensemble le tour des trucs et astuces qui facilitent la vie. Petite visite de la maison !
A la cuisine
- Rangez vos ustensiles couramment utilisés (assiettes, couverts…) à portée de main, à une hauteur maximale de 130 cm.
- Réservez les éléments hauts de votre cuisine aux objets peu encombrants et de faible poids afin de limiter le port de charges.
- Utilisez une chaise assis-debout pour les activités de type vaisselle.
- Utilisez une table roulante pour transporter les produits lourds.
- Faites vérifier votre installation électrique afin d’éviter les risques d’incendie.
- Vérifiez également le revêtement du sol ; si vous avez placé des tapis, collez les au sol grâce à de l’adhésif double face afin d’éviter les glissades.
Dans la salle de bains et les WC
- Installez un tapis antidérapant dans le fond de votre baignoire ou de votre douche.
- Si vous avez des difficultés à rester debout, utilisez un tabouret de douche afin de faciliter votre toilette.
- Pensez également à vérifier que vos tapis sont bien fixés au sol.
Dans la chambre et le séjour
- Installez des revêtements antidérapants partout où cela est possible.
- Rangez tout ce qui est susceptible de devenir une source de déséquilibre.
- Laissez les espaces libres de circulation, évitez de placer des meubles ou des plantes dans les couloirs.
- Otez les tapis.
- Fixez les fils électriques au mur dans des gaines, cela évitera les chutes en cas de déplacement la nuit par exemple.
- Vérifiez que la puissance de vos ampoules est suffisante pour assurer un bon éclairage de chaque pièce.
- N’hésitez pas à installer des détecteurs de présence qui allumeront automatiquement les lampes à votre passage.
- Si vous souhaitez effectuer quelques travaux de ménage ou de bricolage en hauteur, ne montez jamais sur un tabouret mais préférez lui l’escabeau, beaucoup plus stable.
- Vérifiez que les portes et fenêtres sont bien accessibles et que rien ne gêne leur ouverture.
Dans les escaliers
- Vérifiez que rien ne gêne votre passage (plante, décorations…).
- Signalez les bords de chaque marche grâce à des nez de marches antidérapants et de couleur contrastée.
- Installez éventuellement une deuxième main courante afin de vous garantir une descente en toute sécurité.
Ces quelques recommandations, faciles à mettre en œuvre, vous permettront déjà de réduire un grand nombre de risques de chute ou d’accident. Si vous souhaitez toutefois quitter votre maison ou votre appartement pour un lieu de vie peut-être plus « convivial » et sécurisant, il existe d’autres types de logements alliant respect de l’intimité et lien social.
Pour les découvrir, n’hésitez pas à consulter l’article sur « Les logements intermédiaires » !
Pour en savoir plus…
- www.lassuranceretraite.fr, rubrique « retraités / Bien vivre sa retraite » : de nombreuses vidéos présentent les conseils d’un ergothérapeute pour bien adapter chaque pièce de son logement. Un quiz d’autoévaluation est également à votre disposition afin d’obtenir en ligne des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
- www.inpes.sante.fr
- www.stopauxaccidentsquotidiens.fr
- www.servicesalapersonne.gouv.fr
- www.anah.fr (aides à l’amélioration de l’habitat)