Aria est un assistant virtuel au service des retraités. Il vous accueille dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr et vous guide dans l’utilisation des services en ligne.
Bonjour, je m’appelle Aria !
La retraite progressive : pour travailler moins en gagnant (presque) autant
La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif ancien et méconnu. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel. Peu attrayantes car contraignantes, les règles ont été revues depuis le 1er janvier 2015, et assouplies. Revue détaillée des conditions à réunir.
Obtenez votre âge de départ à la retraite en un clic !
À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pour le savoir, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
Liquidation, calcul et paiement uniques de la retraite de base : du nouveau pour les néo-retraités
Pour les assurés partant en retraite à compter du 1er juillet 2017, un nouveau dispositif de liquidation, de calcul et de paiement de la retraite vient de se mettre en place. Il s’agit de la LURA, ou Liquidation Unique des Régimes Alignés.
La LURA est un dispositif issu de la réforme des retraites de 2003 instaurant un principe d’égalité de traitement entre les assurés des régimes de retraite alignés, Carsat, MSA et RSI. Il offre une simplification importante ainsi qu’une égalité de traitement entre les retraités. Désormais, vous n’aurez plus affaire qu’à un seul interlocuteur pour votre retraite puisque chaque retraité concerné se verra attribuer un « régime compétent », qui effectuera l’ensemble de vos démarches et garantira le versement de votre retraite personnelle ou pension de réversion.
Qui est concerné par la LURA ?
Plusieurs critères doivent être remplis pour pouvoir prétendre à la LURA :
- Etre né à partir du 1er janvier 1953.
- Etre poly-affilié, c’est-à-dire avoir cotisé à au moins 2 des régimes alignés, à savoir la Carsat (régime général), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et/ou le Régime Social des Indépendants (RSI).
- Faire une demande de retraite personnelle.
- Faire une demande de pension de réversion.
Lors de votre rendez-vous pour déposer votre demande de retraite, le conseiller retraite que vous rencontrerez identifiera si vous êtes concerné par cette nouvelle mesure et si oui, vous indiquera quel est votre régime compétent.
Comment cela fonctionne ?
Concrètement, les assurés des régimes alignés (Carsat, MSA, RSI) auront désormais leur pension calculée, liquidée et payée par un seul de ces régimes. C’est le dernier régime auquel vous aurez cotisé, même si ce n’est pas le régime auquel vous avez le plus longtemps cotisé, qui assure la liquidation, notifie la décision et procède au paiement de la pension de retraite pour le compte de l’ensemble des régimes alignés. C’est également ce « régime compétent » qui assure l’envoi des signalements informatiques aux régimes de retraite complémentaires concernés.
C’est donc beaucoup plus simple pour moi ?
Effectivement et pour plusieurs raisons : grâce à la détermination d’un régime compétent parmi les régimes auxquels vous avez cotisé parmi la Carsat, la MSA ou le RSI qui devient votre référent concernant votre retraite, vous n’avez plus qu’un interlocuteur unique. La LURA simplifie donc vos démarches dans la constitution de votre dossier retraite ainsi que dans le paiement puisque vous n’aurez plus qu’un paiement unique pour votre retraite de base, à date fixe. Enfin, la LURA permet un mode de calcul unique de la retraite entre les différents régimes, garantissant donc une égalité de traitement entre tous.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec votre régime de retraite de base.