La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif ancien et méconnu. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel. Peu attrayantes car contraignantes, les règles ont été revues depuis le 1er janvier 2015, et assouplies. Revue détaillée des conditions à réunir.
La retraite progressive : pour travailler moins en gagnant (presque) autant
Versement exceptionnel de 40 euros
Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Un nouvel outil pour préparer le grand jour !
Nouveau sur le site Internet de l’Assurance retraite ! La Caisse Nationale d’Assurance Retraite propose une nouvelle page dédiée à une question essentielle pour beaucoup de travailleurs : l’âge de départ à la retraite.
Simplifiez-vous la retraite !
Ouvrir un compte personnel retraite sur www.info-retraite.fr vous permet d’accéder à tout âge à l’étendue de vos droits à retraite, de bénéficier de services personnalisés (relevé de carrière en temps réel, simulateurs) et d’informations adaptées à votre situation.
La réforme des retraites a créé le Groupement d’intérêt public « Union Retraite », réunissant tous les organismes et régimes, afin de faciliter l’accès aux droits, de simplifier les démarches administratives et d’accompagner chaque Français avant, pendant et après son départ à la retraite.

Actif, retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur : quels que soient la situation ou le parcours professionnel, chaque personne peut désormais ouvrir son compte personnel retraite.
A travers une information claire et un accompagnement personnalisé, le site permet à chacun de connaître ses droits à retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite. Selon l’âge de l’internaute, le site permet d’estimer le montant de sa retraite.
Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière.
Je crée mon compte personnel retraite : www.info-retraite.fr
