La Carsat Nord-Picardie organise la 9ème édition du jeu-concours « Retraite et bénévolat » du 2 mai au 30 juin 2016. Lire l’article
Inscrivez-vous au concours retraite et bénévolat 2016 !

A chacun son logement

Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
La page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie

La Carsat Nord-Picardie est heureuse de vous présenter sa nouvelle page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie.
Officiellement lancée durant l’été 2013, elle se présente comme un nouveau service d’informations fiables pour les retraités et futurs retraités, par le biais de deux personnages : Hector, 20 ans et sa mamie Jeannie, 60 ans.
2 générations sous un même toit
Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
Le principe est assez simple : permettre à un sénior de rompre sa solitude en mettant à disposition du jeune une chambre et pouvoir ainsi, partager des moments du quotidien.
Obtenir un logement n’est jamais chose facile lorsqu’on est étudiant, en recherche d’emploi, stagiaire, en alternance ou primo salarié. Pour pallier cette difficulté, des associations du Nord Pas- de-Calais ont mis en place le projet du « logement intergénérationnel ». L’objectif est de faire cohabiter ensemble sous un même toit, une personne âgée et un jeune de moins de 27 ans.
Un contrat est alors signé entre les deux parties et l’étudiant s’engage à être présent au quotidien et à aider dans les tâches du quotidien : petit ménage, sortir les poubelles, faire des petites courses, etc…
La durée de cette cohabitation peut varier de quelques mois à une année universitaire.
Véritable « liant » entre deux générations qui ne se connaissent pas forcement toujours bien, ce principe séduit de plus en plus de personnes. Pour preuve, la demande et l’offre ne cessent d’augmenter!
Pour mieux comprendre ce dispositif, nous sommes allés à la rencontre de Claudine, qui nous a gentiment ouvert sa porte pour nous expliquer pourquoi elle accueille des étudiants depuis plusieurs années.
Plus d’informations sur :
Facebook Ar’toit 2 générations