Depuis le 1er juillet, le dispositif d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) a évolué. Vous pouvez désormais accéder à des contrats de complémentaire santé sélectionnés sur des critères de qualité et de prix.
Bien gérer ma santé avec l’ACS

Programme de rentrée : deux associations majeures dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie au service des séniors

L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) et, en Nord / Pas-de-Calais, l’Association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors (Aspas), nées du partenariat de la Carsat Nord-Picardie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et du Régime Social des Indépendants (RSI) proposent régulièrement ateliers et animations aux personnes de plus de 55 ans, sur les thèmes de la prévention et du Bien vieillir.
Rendez-vous le 9 janvier 2018 à St Quentin pour le Forum de la deuxième jeunesse!

Après 60 ans, bien vieillir est une priorité pour profiter pleinement et sereinement de cette deuxième jeunesse qui s’offre à vous. Et si nous vous aidions à la préserver ? Lire l’article
2 générations sous un même toit
Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
Le principe est assez simple : permettre à un sénior de rompre sa solitude en mettant à disposition du jeune une chambre et pouvoir ainsi, partager des moments du quotidien.
Obtenir un logement n’est jamais chose facile lorsqu’on est étudiant, en recherche d’emploi, stagiaire, en alternance ou primo salarié. Pour pallier cette difficulté, des associations du Nord Pas- de-Calais ont mis en place le projet du « logement intergénérationnel ». L’objectif est de faire cohabiter ensemble sous un même toit, une personne âgée et un jeune de moins de 27 ans.
Un contrat est alors signé entre les deux parties et l’étudiant s’engage à être présent au quotidien et à aider dans les tâches du quotidien : petit ménage, sortir les poubelles, faire des petites courses, etc…
La durée de cette cohabitation peut varier de quelques mois à une année universitaire.
Véritable « liant » entre deux générations qui ne se connaissent pas forcement toujours bien, ce principe séduit de plus en plus de personnes. Pour preuve, la demande et l’offre ne cessent d’augmenter!
Pour mieux comprendre ce dispositif, nous sommes allés à la rencontre de Claudine, qui nous a gentiment ouvert sa porte pour nous expliquer pourquoi elle accueille des étudiants depuis plusieurs années.
Plus d’informations sur :
Facebook Ar’toit 2 générations