Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
2 générations sous un même toit
Inscrivez-vous au concours retraite et bénévolat 2018 !
La Carsat Nord-Picardie organise la 11ème édition du jeu-concours « Retraite et bénévolat » du 2 mai au 30 juin 2018.
Salut les seniors : votre nouvelle émission TV sur Weo
Rendez-vous pour vivre en forme en Hauts-de-France sur Weo dès le 22 avril !
Bouger, avoir des activités, des projets, c’est essentiel tout au long de la vie, et d’autant plus au moment de la retraite. Aujourd’hui, que signifie être senior ? Comment garder la forme ? Comment « bien vieillir » et profiter pleinement de sa « deuxième vie » ?
A l’initiative de la Carsat Hauts-de-France et de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), « Salut les seniors » propose sa recette du « bien vieillir » aux habitants de la région tout au long de l’année 2021 à travers un cycle complet de 4 émissions à découvrir dès le 22 avril 2021 sur Wéo !
Aide au maintien à domicile
La Carsat Nord-Picardie peut prendre en charge, au titre de son action sociale, des prestations d’aide au maintien à domicile dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé et sur base d’une évaluation des besoins effectuée au domicile de la personne. Peuvent en bénéficier les retraités du régime général de la Sécurité sociale à titre majoritaire, relevant des GIR1 5 et 6, en situation de fragilité économique ou sociale et résidant dans l’un des départements d’intervention de la Carsat (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise).
1 Groupe Iso Ressources
Le montant des aides accordées dépend des ressources du retraité et est déterminé à partir d’un barème national défini par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) au 1er janvier 2014.
Afin de simplifier les démarches administratives des retraités, seul l’avis d’imposition est à fournir pour justifier les ressources perçues.
A noter que les retraités éligibles à l’aide sociale des départements doivent s’orienter vers leur mairie pour être aidés.