Vous êtes venus nombreux préparer votre retraite les 4, 5 et 6 octobre à Lille Grand Palais en rencontrant les conseillers de la Carsat Nord-Picardie sur un stand dédié à la « Proximité ».
Seniorêva 2018 : retour en images

Inscrivez-vous au concours retraite et bénévolat 2016 !

La Carsat Nord-Picardie organise la 9ème édition du jeu-concours « Retraite et bénévolat » du 2 mai au 30 juin 2016. Lire l’article
Etre bénévole à l’Apsas

L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) propose aux personnes de plus de 55 ans d’assister à de nombreux ateliers sur le thème de la prévention et du bien vieillir.
Mais savez-vous que vous pouvez également devenir bénévole de cette association et ainsi devenir animateur de ces ateliers ? Rencontre avec Stéphanie, retraitée et animatrice du PAC EUREKA.
Aide au maintien à domicile
La Carsat Nord-Picardie peut prendre en charge, au titre de son action sociale, des prestations d’aide au maintien à domicile dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé et sur base d’une évaluation des besoins effectuée au domicile de la personne. Peuvent en bénéficier les retraités du régime général de la Sécurité sociale à titre majoritaire, relevant des GIR1 5 et 6, en situation de fragilité économique ou sociale et résidant dans l’un des départements d’intervention de la Carsat (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise).
1 Groupe Iso Ressources
Le montant des aides accordées dépend des ressources du retraité et est déterminé à partir d’un barème national défini par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) au 1er janvier 2014.
Afin de simplifier les démarches administratives des retraités, seul l’avis d’imposition est à fournir pour justifier les ressources perçues.
A noter que les retraités éligibles à l’aide sociale des départements doivent s’orienter vers leur mairie pour être aidés.