Ça y est, le Grand Nausicaa a ouvert ses portes depuis quelques semaines.
Avec ses 17.000 m3 d’eau, sa faille de 6 mètres de profondeur et ses 12 espèces de requin, cet aquarium est le 4ème plus important au monde.
Ça y est, le Grand Nausicaa a ouvert ses portes depuis quelques semaines.
Avec ses 17.000 m3 d’eau, sa faille de 6 mètres de profondeur et ses 12 espèces de requin, cet aquarium est le 4ème plus important au monde.
Donnez une seconde vie à vos objets !
Vous vous demandez parfois comment trouver de l’aide pour de menus travaux ou vous pensez que vous pourriez faire bénéficier à d’autres de votre temps ou de vos compétences ? Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer par la case magasin ou entreprise, mais qu’il existe des systèmes d’échanges non marchands, misant sur la solidarité, l’entraide et le lien social.
Jusqu’au 9 mars 2015, les animaux dans la civilisation pharaonique sont mis à l’honneur à travers une exposition mettant en scène les multiples représentativités de l’animal dans l’Egypte ancienne.
Les Egyptiens se sont emparés des animaux pour exploiter de diverses manières les images symboliques que chacun d’entre eux véhicule. C’est ainsi que la figure animale devient l’élément multiple d’un langage codé, qui peut être rédigé ou représenté. Elle constitue à ce titre un pilier de la pensée religieuse égyptienne. Elle est aussi une source infinie d’inspiration et suscite une production artistique d’une richesse et d’une variété exceptionnelles.
A la fois pédagogique et esthétique, l’exposition propose au visiteur une double approche : l’acquisition de connaissances et la délectation. Le parcours, structuré en neuf sections thématiques, offre une progression logique, depuis la simple perception matérielle de créatures réelles évoluant dans leur milieu naturel, jusqu’à la transposition de leurs multiples figures dans le langage codifié de la pensée égyptienne, qu’elle soit religieuse, funéraire ou politique.
D’une amulette en forme de grenouille à la sculpture monumentale des babouins de l’obélisque de Louqsor, en passant par le cercueil d’un serpent ou la momie d’un ibis, près de 430 œuvres sont réunies. La grande majorité provient de la collection égyptologique du Louvre, l’une des principales au monde. Des spécimens zoologiques sont également exposés, issus de muséums d’histoire naturelle.
Le parcours de l’exposition est enrichi de dispositifs multimédia. En particulier, une table tactile permet aux visiteurs de manipuler des momies animales en 3D et d’en découvrir l’intérieur, grâce à des images réalisées au scanner médical.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h (Dernier accès à 17 h 15).
Source Louvre Lens