Vous m’avez adressé un relevé de mon compte, mais je ne suis pas d’accord avec les salaires reportés.

Les salaires reportés sur mon relevé de carrière sont, pour la majorité, beaucoup moins élevés que ceux inscrits sur mes feuilles de paie, surtout pour les années où je gagnais bien ma vie. Avez-vous une explication ? Bernard L., Souchez

A l’aide de votre numéro de Sécurité sociale, numéro que vous devez rappeler chaque fois que vous nous contactez, nous avons vérifié les années litigieuses que vous nous signalez.

Voici l’explication : en matière d’Assurance retraite, il est reporté à votre compte tous vos salaires soumis à cotisation vieillesse (6,85% depuis le 1er janvier 2015), dans la limite d’un plafond.

D’ailleurs, si vous regardez attentivement l’une de vos fiches de paie, vous verrez que la cotisation vieillesse que nous prélevons sur votre salaire peut être limitée à ce plafond. Vous pouvez donc avoir un salaire bien supérieur au plafond retraite et voir sur votre relevé de carrière des salaires inférieurs, puisque limités à ce plafond.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre connaissance des différents plafonds pour la retraite en cliquant sur ce lien.