Depuis 1958, cette association permet à des personnes malvoyantes ou aveugles de retrouver une certaine autonomie grâce au chien.
Visite de l’association chiens guides d’aveugles PAUL CORTEVILLE à Roncq
En route pour un GR ?
L’hiver, parfois difficile de se motiver pour mettre le nez dehors. Pourtant, imaginez : un dimanche matin ensoleillé, un petit givre, une bonne paire de chaussures et un bon bonnet, et hop, vous voilà parti sur l’un des chemins de grande randonnée (GR) pour une balade en famille ou entre amis !
Les festivals de l’été
Du Nord-Pas de Calais à la Picardie, du rock au classique, il y en a pour tous les goûts. Seul hic, beaucoup de choix et on ne peut pas être présent partout à la fois. Alors pour vous faciliter la tâche, voici une sélection de festivals à ne pas manquer !
Vive le Tour !
Les « forçats » de la route seront de passage dans le Nord durant 2 étapes, les 8 et 9 juillet prochain. Quels sont les lieux pour apprécier au mieux le passage de la caravane publicitaire et des coureurs dans notre belle région ? Suivez le guide, je vous indique mes bons plans…
Après un Grand Départ chez nos voisins d’outre Manche à Leeds, les coureurs du Tour de France prendront le départ du Touquet-Paris-Plage le mardi 8 juillet, direction Lille et plus particulièrement Villeneuve d’Ascq, pour une arrivée parfaite pour les sprinteurs sur le boulevard de Tournai, en face du stade Pierre Mauroy.
Pour apprécier au mieux le passage des coureurs, rendez-vous tout d’abord à Bimont et sa côte de Campagnette. Les acteurs du maillot à pois seront certainement déjà aux avants postes. Direction ensuite les fameux monts du Nord. On commence par un sprint du coté de Cassel, où les sprinteurs pourront s’expliquer avant le grand emballage final pour l’arrivée. Petit passage par le Mont Noir et son célèbre télésiège et nous voilà arrivés dans la périphérie de la « Capitale des Flandres », au terme de ces 163.5 km.
Après une bonne nuit de repos pour les organismes, le Tour s’élancera de Belgique, de la ville d’Ypres pour une étape longue de 156 km s’annonçant sous des airs de Paris-Roubaix, puisque les coureurs vont emprunter pas moins de 15 km de pavés ! Pour admirer ces funambules perchés en haut du pavé, il existe un lieu incontournable : Le carrefour de l’Arbre. On dit souvent que le coureur qui sort en tête de ce secteur gagne la reine des classiques. Spectacle garanti !
Dirigez-vous ensuite vers le secteur pavé de Wandignies, long de 3700m où les rescapés de cette journée en « enfer » rejoindront l’arrivée à Arenberg Porte du Hainaut.
Pour plus d’info, rendez-vous sur le site du Tour de France en cliquant ici.