Posez vos questions, la Sécu vous répond. Nos experts répondent à toutes vos questions sur l’âge et le montant de la retraite.
Rendez-vous le 23 juin pour le tchat «Retraite : quel âge de départ ? quel montant ? »
Le prélèvement à la source, c’est pour bientôt !
Il s’appliquera à votre retraite à compter du 1er janvier 2019.
La Carsat Hauts-de-France participe au salon AgeingFit
Organisé du 25 au 28 janvier par Eurasanté et ses partenaires, le salon AgeingFit est LE rendez-vous dédié à l’innovation en silver économie et santé. Lire l’article
Une expérience de cohabitation intergénérationnelle : et pourquoi pas ?
La Carsat Nord-Picardie lance une expérimentation de cohabitation intergénérationnelle destinée aux habitants de Lille et sa métropole intitulée Toit+Moi. Le principe : une personne retraitée accueille chez elle un étudiant européen.
Basé sur le principe de la solidarité intergénérationnelle, ce projet de plateforme numérique met en relation retraités et étudiants.
L’idée est simple : il s’agit, pour la personne retraitée, de disposer d’une présence rassurante à son domicile, d’échanger avec un étudiant étranger, de maintenir lien social et sentiment d’utilité, et pour l’étudiant, de retrouver un cadre familial même loin de chez lui, de partager et apprendre d’une personne d’expérience. En somme, partage des savoirs et des cultures, lien social et découverte de l’autre fondent l’expérience.
Une cohabitation encadrée
Cette plateforme numérique, disponible depuis l’adresse internet www.toitplusmoi.eu, est une plateforme d’échange sécurisée et fiable. Chacun s’inscrit sur le site internet et est mis en relation avec l’une des associations avec lesquelles la Carsat Nord-Picardie travaille en partenariat.
Ce sont les associations qui forment les binômes, qui viennent au domicile des personnes retraitées pour s’assurer que le logement est adapté à une cohabitation, qui prennent contact avec les étudiants inscrits et étudient leurs motivations. Autant de pré-requis indispensables pour s’assurer une harmonie des binômes créés. Une fois la cohabitation lancée, l’association reste présente pour s’assurer que tout se passe bien, tant pour le retraité que pour l’étudiant.
D’un point de vue financier, la formule est à but non lucratif, puisqu’il s’agit de cohabitation et non de colocation. Toutefois, une participation aux frais courants (150 € maximum) pourra être demandée à l’étudiant.
Les associations de logement intergénérationnel partenaires
La Carsat Nord-Picardie expérimente cette action pilotée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) et s’appuie sur son réseau de partenaires locaux. Pour cela, elle s’est associée avec 3 associations avec lesquelles elle travaille depuis de nombreuses années. Chacune d’elle dispose d’une expérience reconnue de la cohabitation intergénérationnelle.
Pour en savoir plus :
Associations françaises :
- Générations & cultures
Marie-Dominique Lacoste : marie-dominique.lacoste@generationsetcultures.fr
Tél : 03 20 57 04 67 – 06 84 78 48 17
- Ensemble 2 générations
Nathalie Masson : lille@ensemble2generations.fr
Tél : 06 18 46 34 85
Association belge :
- 1 toit 2 âges
Claire de Kerautem : direction@1toit2ages.be
Rendez-vous sur www.toitplusmoi.eu pour vous inscrire !