Ça y est, le Grand Nausicaa a ouvert ses portes depuis quelques semaines.
Avec ses 17.000 m3 d’eau, sa faille de 6 mètres de profondeur et ses 12 espèces de requin, cet aquarium est le 4ème plus important au monde.
Ça y est, le Grand Nausicaa a ouvert ses portes depuis quelques semaines.
Avec ses 17.000 m3 d’eau, sa faille de 6 mètres de profondeur et ses 12 espèces de requin, cet aquarium est le 4ème plus important au monde.
Située à la limite de la Pévèle et du Mélantois, la petite commune de Bouvines mène une vie paisible au bord de la Marque. Qui pourrait imaginer qu’il y a bientôt 800 ans, cette agréable contrée fut le lieu d’une bataille cruciale pour l’avenir de la France ? Présence vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors méconnus de notre patrimoine qu’abrite ce village d’à peine 750 habitants.
Besoin d’une activité physique adaptée à votre condition et à vos disponibilités ? Envie de vous oxygéner, de retrouver la forme ? Ou les deux ? Ne cherchez plus, la marche nordique est faite pour vous !
Au commencement étaient les bousillés…
L’histoire du musée débute dans les années 1960. Louis Mériaux, alors curé du village, découvre chez les habitants de Sars-Poteries de très nombreux « bousillés » objets en verre créés par les ouvriers verriers pendant leur temps de pause, rivalisant de créativité, de fantaisie et de virtuosité.
Désireux de mettre en valeur ce patrimoine local, Louis Mériaux rassemble dans une première exposition temporaire au château Imbert (l’ancienne maison du directeur des verreries), des objets en verre pour la plupart prêtés ou donnés par les habitants du village, réalisés par eux-mêmes ou par un membre de leur famille. Nous sommes en 1967, 30 ans après la fermeture des verreries : beaucoup d’anciens verriers vivent toujours dans la commune.
À la suite de cette exposition, un musée associatif se constitue progressivement. Les bousillés occupent alors la totalité des salles d’exposition.
2016 : un nouveau musée,une nouvelle vision
À partir de sa collection unique et grâce à son nouvel écrin, le MusVerre continue à questionner le matériau qu’est le verre, en confrontant différentes expressions artistiques, de la sculpture à l’architecture en passant par le design et les installations, sans oublier d’inviter la musique, la danse et la poésie.
Soure : www.musverre.lenord.fr