La remise des prix de la 8 ème édition du concours Retraite et bénévolat s’est déroulée le jeudi 12 novembre à la Carsat Nord-Picardie. Lire l’article
Concours Retraite et bénévolat 2015
Vivre chez soi en toute autonomie
La Carsat Nord-Picardie propose des aides financières permettant d’adapter les logements dans le cadre du maintien à domicile et de la lutte contre la précarité énergétique.
La page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie
La Carsat Nord-Picardie est heureuse de vous présenter sa nouvelle page Facebook « Les bons plans d’Hector » pour Bien-vivre sa retraite en Nord-Picardie.
Officiellement lancée durant l’été 2013, elle se présente comme un nouveau service d’informations fiables pour les retraités et futurs retraités, par le biais de deux personnages : Hector, 20 ans et sa mamie Jeannie, 60 ans.
Un bilan gratuit pour préserver sa santé
L’Assurance maladie propose à tout assuré du Régime général le droit à un bilan de santé gratuit tous les 5 ans dans un centre d’examen de santé (CES). Comment en bénéficier ? Comment se déroule l’examen ? Quel en est le suivi ? Rencontre avec le Docteur Vandernoot, responsable du CES de Douai.
Présence : Quelles sont les démarches à effectuer pour faire un bilan de santé gratuit ?
Dr Vandernoot : C’est très simple, il suffit de téléphoner directement au centre d’examen de santé rattaché à votre Caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) ou, si vous ne le connaissez pas, au 3646. Vous pouvez également vous renseigner sur le site ameli.fr. Vous recevrez ensuite une convocation accompagnée d’un questionnaire sur votre mode de vie, vos antécédents familiaux et votre état de santé actuel. La date et l’heure du rendez-vous sont convenues avec l’assuré afin de correspondre aux disponibilités de chacun.
P: Comment se passe l’examen ?
Dr V. : A votre arrivée au centre, vous êtes accueillis par une secrétaire afin de préparer votre dossier puis vous êtes reçus par une infirmière. Le bilan de santé dure deux heures et est adapté au sexe, à l’âge et aux risques de l’assuré. Les personnes les plus en difficultés peuvent d’ailleurs bénéficier de cet examen chaque année. Chaque CES a également ses spécificités. A Douai, nous soumettons par exemple les personnes de plus de 60 ans à un test de mémoire et les plus de 65 ans à un test d’équilibre, en complément des autres examens. Tous les centres pratiquent en revanche le bilan de base, à savoir des examens paramédicaux (taille, poids, tension artérielle, souffle, vue, audition…), un examen bucco-dentaire, des examens biologiques (prise de sang et analyse d’urine), voire un examen gynécologique pour les femmes non suivies. L’assuré rencontre ensuite un médecin pour un examen clinique et un commentaire des résultats. Le médecin remet deux dossiers à l’assuré: un dossier qu’il conserve et un dossier qu’il donne à son médecin traitant pour le suivi du bilan.
P: Pourquoi conseillez-vous cet examen périodique de santé ?
Dr V. : Le principal atout de ce bilan est la prévention. En effet, il permet à l’assuré de devenir acteur de sa santé. Il reçoit de nombreuses informations personnalisées et adaptées à sa situation. Le centre d’examen de santé peut également aider l’assuré à mieux accéder à ses droits en le dirigeant vers un travailleur social ou en l’informant sur l’aide à la complémentaire santé ou la couverture maladie universelle. Parfois, le bilan peut également révéler un problème de santé, l’assuré sera alors conseillé et orienté vers des actions spécifiques comme les dépistages du cancer du sein ou colorectal en partenariat avec des acteurs locaux. Le suivi avec le médecin traitant est également très important. A Douai, nous recevons environ 3200 assurés par an dont 10 % de plus de 60 ans. J’ai réussi à obtenir 80 % de retours sur les suites données au bilan grâce à un contact téléphonique systématique avec le médecin traitant. Le bilan de santé gratuit n’est donc pas un examen de plus dans la vie de l’assuré mais le départ d’un véritable parcours de prévention.
Marie, 69 ans, nous raconte son bilan de santé
J’ai déjà réalisé plusieurs bilans. Pour le premier, c’est la Cpam de Douai qui m’avait envoyé un courrier d’invitation car j’avais à cette époque quelques problèmes de santé. Puis, j’ai continué à me rendre au Centre d’examen de santé tous les 5 ans car je trouve cette opportunité très bénéfique. L’accueil est particulièrement convivial et les examens approfondis et professionnels. A chaque fois, je consulte ensuite mon médecin traitant avec les résultats afin qu’il me prescrive éventuellement des examens complémentaires ou un traitement adapté si j’ai un petit souci. Je repars également du CES avec quelques conseils ou habitudes à changer pour mieux préserver ma santé. Je suis tout à fait satisfaite et recommande ce bilan à tout le monde !
Les centres d’examen de santé (CES)
La France compte 110 centres d’examen de santé dont 12 pour le secteur Nord / Pas de Calais (Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes), Picardie (Amiens, Creil, Saint Quentin, Laon) et Haute-Normandie.
600 000 bilans de santé y sont réalisés chaque année.
Pour connaître votre centre d’examen de santé, contactez le 3646 (prix d’un appel local).
L’Assurance retraite s’investit dans la prévention santé
La politique d’action sociale de la Cnav1 repose sur trois axes : informer et conseiller les retraités, favoriser le développement d’actions de prévention et prévenir la perte d’autonomie. Elle mène entre autres des actions visant à sensibiliser les retraités sur la préservation de leur capital santé et sur les règles de vie à adopter. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis 2008, par le biais d’une convention, dans un partenariat avec le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Cetaf), association fondée par la Cnam2 . Ce partenariat a permis de concevoir ou améliorer des actions de prévention en santé publique auprès des personnes âgées dites « fragiles » ou « précaires ».
[1] Caisse nationale d’assurance vieillesse
[2] Caisse nationale d’assurance maladie