Silver surfer 3.0 : quand la Carsat Nord-Picardie soutient l’innovation

Dans le cadre de ses missions de préservation de l’autonomie des personnes retraitées sur le territoire des Hauts-de-France, la Carsat Nord-Picardie finance le développement de 5 projets innovants.

La silver économie c’est quoi ?

La Carsat Nord-Picardie diversifie ses actions en soutenant des projets liés à la silver économie afin de contribuer à faire émerger de nouveaux services ou outils. L’objectif étant à la fois d’anticiper les situations qui pourraient amener une fragilité mais également de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité dont le maintien à domicile pourrait être compromis. L’enjeu est de pouvoir proposer un accompagnement adapté, venant compléter les aides humaines existantes tant au niveau des professionnels qui interviennent dans ce champ que pour les aidants.

La silver économie, c’est le fait de considérer que le vieillissement constitue un levier de développement économique et d’innovations. La Carsat Nord-Picardie considère donc ce levier avec toute l’importance qu’il revêt en s’impliquant dans des projets innovants.

Le projet Silver surfer

Lancé pour la 1ère fois en 2015 par Eurasanté et plusieurs organismes institutionnels, le projet Silver surfer consiste à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des laboratoires de recherche et start-ups de la région en les incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et dédiées à la silver économie.

L’édition 2018 était consacrée aux projets relatifs à la vie sociale des personnes âgées, au maintien à domicile et à l’amélioration des lieux de vie des retraités.

La Carsat Nord-Picardie a choisi de soutenir son partenaire Eurasanté dans la mise en place du projet Silver surfer et dans le soutien aux projets présentés par une dotation de 50.000 €. La Carsat a également fait partie du jury de sélection.

Plusieurs étapes de sélection

Après avoir répondu à un appel à projets, 5 entreprises ont été pré-sélectionnées en décembre 2017. Leurs preuves de concept ont été financées par la subvention octroyée par la Carsat Nord-Picardie.

Ces 5 entreprises ont présenté leurs preuves de concept à un panel de retraités lors d’un Forum seniors à Amiens qui s’est déroulé le 27 mars. C’est aspect constitue l’originalité de Silver surfer : la prise en compte de l’avis des utilisateurs finaux dans le choix des lauréats permet en effet de mettre en adéquation attentes des personnes retraitées et projets développés.

Enfin, le 29 mars dernier et après 4 mois de travail pour les porteurs de projets, le jury constitué entre autres de la Carsat Nord-Picardie et de retraités, a récompensé 3 projets innovants et a décerné un coup de cœur. Ces lauréats vont pouvoir bénéficier d’une subvention Bpifrance pouvant aller jusqu’à 500.000 € ainsi que d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur idée innovante.

Et les lauréats sont…

Unaide et la maison de retraite connectée, Heroic et la plateforme qui améliore les parcours de santé des patients et des aidants, Officina Santé et l’application mobile de gestion des troubles du sommeil. Coup de cœur du jury pour E-wear Solutions et son projet de coaching bien-être associant vêtement connecté et application mobile.

Une nouvelle édition du projet Silver surfer va être lancée dès juin 2018, preuve du dynamisme et de l’intérêt des idées innovantes.

Nous vous proposons de découvrir en vidéo ces projets !