Pour répondre aux besoins des retraités autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile, la Carsat Nord-Picardie soutient financièrement l’émergence de modes d’accueil intermédiaires, entre le domicile et les établissements collectifs. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, les habitants du béguinage « Marlot » de Roubaix ont assisté à l’inauguration de leurs logements remis à neuf.
Coup de jeune pour le béguinage « Marlot » de Roubaix
Salut les seniors : votre nouvelle émission TV sur Weo
Rendez-vous pour vivre en forme en Hauts-de-France sur Weo dès le 22 avril !
Bouger, avoir des activités, des projets, c’est essentiel tout au long de la vie, et d’autant plus au moment de la retraite. Aujourd’hui, que signifie être senior ? Comment garder la forme ? Comment « bien vieillir » et profiter pleinement de sa « deuxième vie » ?
A l’initiative de la Carsat Hauts-de-France et de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), « Salut les seniors » propose sa recette du « bien vieillir » aux habitants de la région tout au long de l’année 2021 à travers un cycle complet de 4 émissions à découvrir dès le 22 avril 2021 sur Wéo !
Tout savoir sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Aspa vous garantit un montant minimum de retraite. Elle peut vous être attribuée si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion du régime général.
Seniors au volant, les bons gestes pour prendre la route en toute sécurité
Le programme du dernier trimestre 2014 sera bientôt disponible, faites donc le pas pour reprendre le volant avec toute l’aisance qui s’impose. L’Apsas vous propose des ateliers de sécurité routière dans plusieurs villes de Picardie. Présence vous invite a en découvrir le principe.
L’Apsas a pour mission de déployer sur le territoire picard des actions de prévention, d’éducation pour la santé, de bien vieillir, et toute action visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes. Son objectif est de toucher les bénéficiaires de tous les régimes confondus (général, agricole et indépendants), en leur offrant le même service. Rencontre avec les participants d’une séance de conduite pratique à Péronne…
« Seniors au volant » est l’un des ateliers thématiques proposés afin de permettre aux personnes de plus de 50 ans de garder leur mobilité, source de vie sociale, vitale pour elles.
Les objectifs de cet atelier
Réapprendre les règles de sécurité routière et les nouveautés du code de la route. Redonner confiance et conduire le plus longtemps possible en toute sécurité.
Le déroulement
L’atelier se déroule en six séances de deux heures, en petits groupes (8 à 12 personnes) :
- Séance 1 : la santé au volant
- Séance 2 : conduire en toute sécurité
- Séance 3 : conduire sans surprise
- Séance 4 : accidentologie et premiers secours
- Séance 5 : conduite pratique
- Séance 6 : assurances, code de la route
Tous les ateliers se déroulent dans des locaux proches des lieux de résidences des participants.
Péronne, jeudi 29 novembre, séance n°5 : la conduite pratique
Cette étape est facultative, du groupe de 12 inscrits, nous n’avons rencontré que 7 des participants de l’atelier, « les autres ont eu peur de venir, c’est dommage, ils ratent une partie intéressante » disent ceux qui sont venus : Annette et Jean-Marie, Marie-Louise, Michel, Eugène, Pierrette et Claude. « On a le permis depuis 50 ans, voire plus, et on a sans doute pris de mauvaises habitudes, sans s’en rendre compte, on conduit instinctivement. On conduit sur les petits trajets de tous les jours, mais aussi sur l’autoroute. Quand on nous a proposé l’atelier, du coup on s’est inscrit pour voir si on est encore de bons chauffeurs».
La première partie de la séance est particulièrement intéressante. « On apprend des sujets qui ne sont pas enseignés lors du permis de conduire et qui aident à comprendre » explique Didier, le moniteur d’auto-école qui anime la séance. « Pourquoi le temps de réaction est plus lent, le rapport avec notre cerveau, les lois physiques à connaître, le déportement du véhicule par exemple, faire travailler sa mémoire… », le tout se passe dans le dialogue, les questions fusent et les réponses éclairent d’un nouveau jour la façon de percevoir la conduite, sachant qu’aucune question n’est évitée.
Vient ensuite la conduite proprement dite pour un tiers du groupe, en compagnie de Didier. Les autres participants restent à l’auto-école et Isabelle, collaboratrice de Didier, prend le relais avec un diaporama de 40 questions (avec des pièges comme à l’examen du permis de conduire). L’ambiance est très détendue, certaines questions entraînent des échanges car « on le fait instinctivement et on en a plus conscience » et les dialogues n’empêchent pas de chercher à répondre avec sérieux, « ça me paraît facile, ça réveille ma mémoire ». Les réponses du diaporama rappellent les éventuelles règles oubliées ou l’information sur les nouveautés évoquées.
Le premier groupe revient, il s’agissait des femmes du groupe, Didier les a trouvées « très performantes au volant », l’occasion rêvée de plaisanter en mettant les hommes du groupe au défi. Elles sont contentes, « le moniteur est très sympathique, il nous met en confiance. On est décontracté. Par exemple on apprend à bien se positionner sur les ronds-points parce qu’il nous donne les explications. Cette expérience nous redonne de la confiance en nous ».
Selon Didier, « il faut dédramatiser la vitesse, il est parfois plus dangereux de rouler trop lentement, ce qu’on a tendance à faire quand on n’est pas sûr de soi. Quand on commence à avoir peur, il faut se poser les bonnes questions, ce à quoi l’atelier peut vous aider. L’atelier ne porte aucun jugement, chacun peut prendre ses décisions, il tente de répondre aux personnes qui se posent des questions pour les aider ».
Le deuxième groupe, composé de 2 hommes, part lui aussi tester sa conduite avec Didier et les autres participants commencent sur un nouveau diaporama avec Colette, l’épouse de Didier, et sa collaboratrice.
Quand on questionne le groupe sur l’atelier, il exprime son entière satisfaction : « c’est sympathique, c’est nouveau, c’est enrichissant, c’est adapté. Pas de quoi appréhender, vraiment ». « Le moniteur est à l’écoute, il connaît bien son sujet et on sent bien qu’il aime ce qu’il fait ».
Renseignements :
En Picardie :
Apsas (Association Picarde pour la Santé et l’Autonomie des Seniors)
27 rue Frédéric Petit
80019 AMIENS CEDEX
03 22 82 62 23 / association.apsas@gmail.com
En Nord / Pas-de-Calais :
Aspas (Association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors)
33, rue du grand but, 59160 Capinghem, contact@aspas.fr
Site web : www.aspas.fr