La Cité dite « des électriciens », en raison du nom des rues qui la composent, est construite en 1856 pour loger les ouvriers mineurs de la fosse n°1 de Bruay.
Lire l’article
Partez à la découverte des corons des Hauts-de-France !
Bouvines, lieu historique d’ampleur national à 2 pas de Lille
Située à la limite de la Pévèle et du Mélantois, la petite commune de Bouvines mène une vie paisible au bord de la Marque. Qui pourrait imaginer qu’il y a bientôt 800 ans, cette agréable contrée fut le lieu d’une bataille cruciale pour l’avenir de la France ? Présence vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors méconnus de notre patrimoine qu’abrite ce village d’à peine 750 habitants.
Repair Café
Lever de rideaux en Nord-Picardie
Une nouvelle saison commence pour les théâtres de nos régions. Cette année, la rentrée s’annonce riche et pleine de surprises avec une programmation variée. Les maîtres-mots : rire et émotion.
De Marivaux à Racine en passant par Grumberg, les troupes vous feront vivre des moments inoubliables.
Eclats de rire
A découvrir tout d’abord au Phénix à Valenciennes le 7 novembre une expérience unique avec L’art du rire, ou comment décortiquer, en 50 minutes, les mécaniques du rire dans tous ses éclats. Fous rires garantis !
Place au théâtre de boulevard avec Le tombeur, où Michel Leeb interprète Michel Vignon, vendeur de voitures, qui cumule les maîtresses. Ce qui complique son existence, lorsqu’un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme… mais laquelle ? Pour deviner la réponse, rendez-vous le 9 janvier au Théâtre de Béthune.
En attendant cet événement, La Comédie de Picardie à Amiens vous propose de découvrir du 14 au 17 octobre Ah ! Le grand homme, un spectacle joyeux qui rend hommage à Jean Vilar, avec entre autres Christophe Alévêque et Yvan Le Bolloc’h.
Du 26 au 28 novembre, elle crée également la nouveauté sur les planches avec Votre maman. François Bertin y interprète une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un must de cette rentrée !
Les grands classiques
Parmi les nombreux rendez-vous, il ne faudra également pas manquer Le jeu de l’amour et du hasard, pièce la plus populaire et la plus représentée de Marivaux est revisitée avec brio par la Compagnie du Soleil bleu. L’histoire ? Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, ignorant que de son côté, Dorante a eu la même idée, et se présente sous les habits de son valet Arlequin.
Une intrigue amoureuse drôle à découvrir au Théâtre du Beauvaisis le 17 décembre.
Retour au 17è siècle à la rencontre de Phèdre. Cette pièce en 5 actes d’abord présentée sur les planches en 1677 est aujourd’hui mise en scène par le Théâtre du Nord du 5 au 23 novembre à la Grande Salle à Lille.
Autre genre pour le Channel à Calais avec Aurélien Bory, accompagné du Groupe acrobatique de Tanger, qui explorent dans son spectacle Azimut les origines de l’acrobatie marocaine en mêlant danse, théâtre, acrobatie et arts visuels. Un show à voir les 15 et 16 novembre.
Amateurs du répertoire, vous y trouverez votre compte !