Le site oups.gouv.fr recense les erreurs souvent commises au cours de démarches administratives.
Le but : éviter de les reproduire à l’avenir.
Le site oups.gouv.fr recense les erreurs souvent commises au cours de démarches administratives.
Le but : éviter de les reproduire à l’avenir.
Le 20 janvier 2014, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant réforme des retraites. Petit tour d’horizon des mesures clés de cette réforme. Attention, certaines mesures n’entreront en vigueur qu’à compter de la parution des décrets d’application s’y rapportant.
Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi. Lire l’article
Les régimes complémentaires de retraite Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.
L’Agirc-Arrco devient le régime de retraite obligatoire unique pour tous les salariés du secteur privé.
Il s‘agit d’un nouveau système par points : chaque année, les cotisations sont transformées en points de retraite qui alimentent votre compte salarié. Lorsque vous êtes salariés, vous constituez ainsi des droits futurs à retraite.
Pour connaître le montant de votre retraite complémentaire, il suffit de multiplier le nombre de points par la valeur de ce point fixée tous les ans.

Les droits des salariés sont intégralement maintenus dans le nouveau régime.
Les points Arrco (pour les salariés non-cadres) sont repris à l’identique et deviennent des points Agirc-Arrco.
Seuls les points Agirc des salariés cadres seront convertis en points Agirc-Arrco.
La formule de conversion des points de retraite Agirc en points Agirc-Arrco garantit une stricte équivalence des droits.
Bon à savoir : Une calculette de conversion vous permet de convertir vos points Arrco et Agirc en points Agirc-Arrco en cliquant ICI.
Si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1957, et que vous demandez votre retraite complémentaire pour une date d’effet à partir du 1er janvier 2019, une minoration ou une majoration temporaire pourra s’appliquer au montant de votre retraite complémentaire.
En effet, à compter du 1er janvier 2019, de nouvelles mesures seront en place.
Ces nouvelles conditions s’appliquent pour les retraités s’ils :
En fonction de leur choix, une minoration ou une majoration temporaire s’appliquera, sous certaines conditions, au montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco :
Actuellement l’âge requis pour une demande de pension de réversion est fixé à 60 ans en Agirc et 55 ans en Arrco. Pour les décès intervenus à partir du 1er janvier 2019, les âges de réversion s’harmonisent sur la règle la plus favorable à savoir 55 ans.
>> Retrouvez plus d’information sur le site de l’Agirc-Arrco : https://www.agirc-arrco.fr/