Le prélèvement à la source, c’est pour bientôt !

Il s’appliquera à votre retraite à compter du 1er janvier 2019.

Si vous êtes imposable, votre retraite sera soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale nous communiquera directement le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite à compter de janvier 2019. Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’aurez aucun prélèvement.

 

Comment est calculé le taux de prélèvement appliqué sur ma retraite ?

Grâce à votre déclaration de revenus, l’administration fiscale calcule votre taux de prélèvement en fonction de votre situation et des revenus que vous avez déclarés l’année précédente. Ce taux est celui de votre foyer fiscal.

Vous pourrez prendre connaissance de votre taux sur le site de l’administration fiscale www.impots.gouv.fr à l’issue de votre déclaration en ligne. Il figurera également sur votre avis d’impôt.

 

 

Je touche plusieurs retraites, est-ce que chacune sera prélevée de l’impôt ?

Tout à fait, chaque caisse de retraite assurera le prélèvement à la source sur la base de votre taux d’imposition et proportionnellement aux revenus qu’elle vous verse.

Que faire si le montant de ma retraite change ?

Si le montant de votre retraite change, votre prélèvement s’adapte automatiquement au montant perçu sans aucune démarche de votre part.

Comment connaître mon montant prélevé ?

En vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez consulter tous les détails du paiement de votre retraite en utilisant notre service « Demander mon relevé des mensualités ». Vous aurez notamment connaissance de votre montant d’impôt sur le revenu prélevé à la source et de votre montant net versé.

 

Si vous avez d’autres questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site www.prelevementalasource.gouv.fr ou à contacter l’administration fiscale au 0811 368 368 (coût 0,06 € / min + prix appel).