La Carsat Nord-Picardie propose des aides financières permettant d’adapter les logements dans le cadre du maintien à domicile et de la lutte contre la précarité énergétique.
Vivre chez soi en toute autonomie
La Carsat et Leroy Merlin s’engagent
Il y a un an, la Carsat Nord-Picardie et Leroy Merlin ont lancé une expérimentation visant à permettre aux personnes retraitées de rester à domicile le plus longtemps et dans les meilleures conditions. Lire l’article
Les centres sociaux donnent la parole aux retraités
Deux journées d’expression des habitants ont été organisées au printemps 2013 à St Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie. Objectif de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des seniors qui participent aux activités.
Diabète : mieux vivre avec une maladie chronique
Qu’est-ce que Sophia ?
Sophia est un service innovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques, conçu par l’Assurance Maladie avec les associations de patients et professionnels de santé.
Proposé aux personnes ayant un diabète, le service s’adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée).
Sophia apporte une aide et un soutien personnalisé aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Ce service, totalement gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients intervient en relais des recommandations du médecin traitant pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications.
Le soutien d’un infirmier conseiller en santé par téléphone.
Les personnes adhérentes bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers conseillers en santé Sophia, recrutés par l’Assurance Maladie. Ils leur dispensent des conseils personnalisés pour leur alimentation, leur activité physique et leurs examens de suivi.
Les adhérents reçoivent régulièrement des supports d’information pour mieux connaître leur maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès sur le site www.ameli-sophia.fr à un espace d’information très complet sur le diabète.
Comment adhérer au service ?
Les évaluations du service Sophia montrent des effets encourageants sur le meilleur suivi des examens de prévention et la réduction des complications pour les patients. Alors, pour bénéficier de ce service, parlez-en à votre médecin traitant ou renseignez-vous en appelant le 36 46.