Vous êtes nombreux à vouloir connaître les papiers utiles à conserver. Retrouvez ci-dessous les informations nécessaires à un tri efficace !
Je mets de l’ordre dans mes papiers…
Salut les seniors : votre nouvelle émission TV sur Weo
Rendez-vous pour vivre en forme en Hauts-de-France sur Weo dès le 22 avril !
Bouger, avoir des activités, des projets, c’est essentiel tout au long de la vie, et d’autant plus au moment de la retraite. Aujourd’hui, que signifie être senior ? Comment garder la forme ? Comment « bien vieillir » et profiter pleinement de sa « deuxième vie » ?
A l’initiative de la Carsat Hauts-de-France et de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), « Salut les seniors » propose sa recette du « bien vieillir » aux habitants de la région tout au long de l’année 2021 à travers un cycle complet de 4 émissions à découvrir dès le 22 avril 2021 sur Wéo !
Les centres sociaux donnent la parole aux retraités
Deux journées d’expression des habitants ont été organisées au printemps 2013 à St Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie. Objectif de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des seniors qui participent aux activités.
Demandes de secours : contactez le bon interlocuteur !
Dans le cadre de ses missions d’action sociale, la Carsat Nord-Picardie propose des aides exceptionnelles : « les secours ». Comment en bénéficier ? Qui contacter ? Mode d’emploi…
Les secours sociaux ont pour but de proposer une aide financière complémentaire en cas de difficultés subites, inhabituelles et imprévisibles.
S’agissant d’aides exceptionnelles d’un montant maximum de 740 euros, leur attribution est ponctuelle et ne peut être reconduite.
La Carsat Nord-Picardie intervient dans un cadre bien précis et ne délivre pas de secours pour le règlement de frais liés à la santé (prothèses auditives, soins dentaires, etc.) et au règlement des factures (eau, électricité, loyer, etc.).
Dans quelles circonstances faut-il solliciter les secours de la Carsat Nord-Picardie ?
En ce qui concerne les secours sociaux, les seuls motifs permettant une aide de la Carsat sont les suivants :
- les frais de déménagement (rapprochement familial, accès à un logement dans un environnement adapté, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité)
- l’acquisition d’équipement ménager (dans l’année qui suit la fin de garantie d’achat)
- la situation de veuvage (bénéficiaire de minima sociaux en attente d’une pension de réversion)
- les incendies (ayant fait l’objet d’un constat)
- les vols et escroqueries (ayant fait l’objet d’une plainte).
Il existe également en cas de catastrophe naturelle déclarée la possibilité d’aides de la Carsat. Dans ce cadre, les financements varient de 1 050 euros maximum pour une personne seule à 1 680 euros maximum pour un couple.
Comment faire une demande de secours ?
Si vous rencontrez une des situations décrites ci-dessus, vous pouvez solliciter la Carsat Nord-Picardie via :
- son Service social en composant le 36 46. Pour découvrir le Service social le plus proche de chez vous, cliquez ici.
ou
- Par courrier à : Carsat Nord-Picardie / Service ASV / Demande de secours / 11 allée Vauban, 59662 Villeneuve d’Ascq Cedex. N’oubliez pas de préciser votre numéro de Sécurité sociale, de décrire précisément la situation de secours à laquelle vous correspondez et de joindre un RIB original.
Que faire en cas d’autres difficultés financières ?
La Carsat Nord-Picardie n’est pas le seul organisme à proposer des secours sociaux.
Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres organismes en cas de difficultés en lien avec :
- la santé (mutuelle, prothèses auditives et dentaires, lunettes), vous pouvez contacter l’action sociale de votre Cpam
- le handicap : vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre secteur
- les loyers : vous pouvez contacter l’action sociale de votre Conseil général ainsi que vos caisses de retraite complémentaire
- la dépendance : contactez le Conseil général ou le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de votre secteur
- les obsèques, contactez le Conseil général et vos retraites complémentaires
- l’endettement : contactez la banque de France
- les factures d’énergie (chauffage, EDF), contactez le Conseil général.
