Votre attestation de paiement à portée de clics !

Quelles cotisations sur ma retraite en 2017 ?

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 instaure un nouveau barème d’éligibilité aux prélèvements sociaux sur la retraite
Signaler un changement de coordonnées bancaires ou postales : en ligne, c’est facile et sécurisé !

Vous avez changé de banque ou déménagé récemment ? Dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, mettez à jour facilement vos nouvelles coordonnées.
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite
Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation.
Si cela ne change pas grand chose pour la naissance d’un premier ou deuxième enfant, la naissance d’un troisième, ou des naissances multiples apportent des trimestres supplémentaires, dans la limite de 4 par année. Pour le congé d’adoption, accordé aux hommes ou aux femmes également par les caisses primaires, 1 trimestre est dorénavant inscrit tous les 90 jours d’indemnisation. Autre bonne nouvelle, ces trimestres sont désormais considérés comme des trimestres cotisés pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière.
Un trimestre assimilé, c’est quoi ?
Sur le compte d’assuré social d’un salarié on trouve deux grandes catégories de trimestres : les trimestres « cotisés » qui sont reportés grâce au salaire perçu, et les trimestres « assimilés ». Les trimestres assimilés, qui comptent pour la retraite, viennent d’interruption de l’activité comme le chômage, la maladie, le service militaire, la maternité ou un accident du travail. Ils sont reportés dans la limite de 4 par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).