Besoin d’aide à votre sortie d’hôpital ?

Une hospitalisation peut amener un besoin d’aide et de soutien, même de façon momentanée, au moment du retour à domicile. Le Service social de la Carsat Nord-Picardie peut vous accompagner.

Je suis ou je vais être hospitalisé(e), je vais avoir besoin d’aide, que puis-je demander et à qui dois-je m’adresser ?

Il peut s’agir d’une aide matérielle, financière, humaine et/ou simplement d’un conseil.

Avant votre sortie d’hospitalisation, demandez à rencontrer l’assistant(e) social(e) de l’établissement de santé ou le responsable du service qui définira avec vous les aides et les prestations qui seront nécessaires lors de votre retour à domicile et qui transmettra ces éléments au Service social de la Carsat.

sortie hopitalDe retour à la maison, que va-t-il se passer ?

L’assistante de Service social de la Carsat prend contact avec vous ou votre entourage afin de convenir d’un rendez-vous à votre domicile.
Lors de ce premier entretien, elle sera à l’écoute de vos préoccupations, vos questions, vos besoins d’aide et d’éventuels aménagements du domicile.

Cette évaluation partagée permettra également de déterminer les démarches à mettre en œuvre pour faciliter votre retour à la maison, en étroite collaboration avec les services de l’action sociale vieillesse (ASV) de la Carsat.

L’assistante de Service social assure la transmission des dossiers pour suite à donner : aide à domicile, portage des repas, téléalarme, barre de maintien, pédicurie…

Elle reste en relation avec vous pour faire le point et si votre situation le nécessite, elle vous proposera de vous revoir plus régulièrement.

Témoignages

Estelle, 86 ans, et Georgette, 84 ans, sont domiciliées dans l’Oise. L’une a eu des problèmes de santé importants et reste très fatigable, et la seconde a fait une chute et s’est cassé le pied. Estelle vit avec son conjoint, qui lui-même a de graves soucis de santé, et Georgette, divorcée, vit seule.

Elles ont exprimé toutes deux au Service social de l’hôpital la difficulté de rentrer à la maison sans aide du fait de leur situation familiale et médicale.

Elles ont toutes deux bénéficié de l’intervention du Service social Carsat, ce qui leur a permis de parler de leur situation, d’évaluer leurs besoins, de mobiliser des heures d’aide à domicile, voire une aide à la toilette.

L’information apportée par l’assistante de Service social a amené Georgette à demander et à obtenir une aide pour le financement de sa complémentaire santé. Une hospitalisation est de nouveau envisagée d’ici quelques mois. Elle évoque le fait qu’elle sollicitera de nouveau le service social Carsat sans hésitation, compte tenu de la relation de confiance qui s’est établie.