Vous avez besoin d’un renseignement qui concerne les administrations et les organismes publics ? Découvrez les Maisons de Service au Public.
L’agence retraite de Béthune a déménagé
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, l’agence retraite de Béthune s’est installée dans des locaux fonctionnels, spacieux et conviviaux : plus de 300 m2 neufs parfaitement aux normes d’accessibilité et de sécurité sont dédiés à l’accueil.
Une nouvelle agence retraite à Soissons
Parce qu’il est important d’accueillir les assurés dans des conditions optimales, l’agence retraite de Soissons a déménagé dans les locaux de la Cpam. C’est au 17 rue de Villeneuve, à quelques pas de la gare, que la Carsat Nord-Picardie vous reçoit désormais.
VIDEO – Les écrans tactiles vous facilitent la vie
La Carsat Nord-Picardie met actuellement en place un système d’écran tactile, permettant aux assurés venus spontanément en agence d’effectuer seuls certaines démarches.
Résultat d’un travail entre le Centre Technique Nouvelles Technologies de la Carsat Nord-Picardie et la Branche Retraite, les écrans sont une solution à la fois économique pour la Carsat Nord-Picardie et facile d’utilisation par les assurés.
L’assuré est d’abord invité à indiquer son numéro de Sécurité sociale. Le menu proposé est alors fonction de son âge, de sa situation (retraité, demande en cours, etc.) et comporte au maximum 10 boutons. Selon sa situation, l’assuré peut ainsi demander une attestation de paiement, un relevé de carrière, signaler un changement d’adresse ou de RIB ou encore demander un rendez-vous avec un conseiller.
Pour des raisons de confidentialité, les documents nominatifs ne sont pas imprimés sur place, mais envoyés directement à l’adresse associée au numéro de l’assuré.
Certains documents sont imprimés, comme les formulaires de changement d’adresse ou de RIB, les dépôts de piéces, à déposer une fois complétés et en joignant les justificatifs dans une urne. L’assuré repart avec un accusé de réception de sa demande reprenant le motif et les références internes. Les différentes demandes sont gérées en back-office, grâce à une base d’enregistrement Sharepoint qui avise un technicien qu’il a une demande à traiter.
Actuellement en test à l’agence de Roubaix et à l’accueil du Siège social à Villeneuve d’Ascq, le déploiement de ces écrans tactiles est prévu dans le cadre de la création des espaces « accueil libre service », dans l’ensemble des agences.