La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de permettre aux retraités les plus fragilisés de pouvoir partir en vacances et ce, à moindre frais.
Des vacances pour nos seniors

Le retour à domicile après une hospitalisation…

Vous êtes ou allez être hospitalisé(e) et vous pourriez avoir besoin d’une aide momentanée à votre retour à domicile. Afin de favoriser votre rétablissement, la Carsat Nord-Picardie a mis en place un dispositif d’aide à la sortie d’hospitalisation.
Seniors au volant, les bons gestes pour prendre la route en toute sécurité

Le programme du dernier trimestre 2014 sera bientôt disponible, faites donc le pas pour reprendre le volant avec toute l’aisance qui s’impose. L’Apsas vous propose des ateliers de sécurité routière dans plusieurs villes de Picardie. Présence vous invite a en découvrir le principe. Lire l’article
Diabète : mieux vivre avec une maladie chronique
Qu’est-ce que Sophia ?
Sophia est un service innovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques, conçu par l’Assurance Maladie avec les associations de patients et professionnels de santé.
Proposé aux personnes ayant un diabète, le service s’adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée).
Sophia apporte une aide et un soutien personnalisé aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Ce service, totalement gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients intervient en relais des recommandations du médecin traitant pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications.
Le soutien d’un infirmier conseiller en santé par téléphone.
Les personnes adhérentes bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers conseillers en santé Sophia, recrutés par l’Assurance Maladie. Ils leur dispensent des conseils personnalisés pour leur alimentation, leur activité physique et leurs examens de suivi.
Les adhérents reçoivent régulièrement des supports d’information pour mieux connaître leur maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès sur le site www.ameli-sophia.fr à un espace d’information très complet sur le diabète.
Comment adhérer au service ?
Les évaluations du service Sophia montrent des effets encourageants sur le meilleur suivi des examens de prévention et la réduction des complications pour les patients. Alors, pour bénéficier de ce service, parlez-en à votre médecin traitant ou renseignez-vous en appelant le 36 46.