Le 20 janvier 2014, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant réforme des retraites. Petit tour d’horizon des mesures clés de cette réforme. Attention, certaines mesures n’entreront en vigueur qu’à compter de la parution des décrets d’application s’y rapportant.
Les points clés de la réforme
Le calendrier des paiements 2019
Découvrez les échéances et informations relatives au versement de votre retraite.
Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Les prélèvements sociaux sur ma retraite en 2019
Suite aux annonces du Président de la République en décembre, une loi portant mesures d’urgences économiques et sociales rétablit le taux à 6,6% pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.
Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux. Si vous percevez une allocation de solidarité ou l’allocation de veuvage, vous n’êtes concerné par aucun prélèvement.
Les changements en 2019
Le Président de la République a annoncé que le taux de CSG passera de 8,3% à 6,6% en 2019, pour les retraités dont le revenu fiscal de référence de 2017 est compris entre 14 549 € et 22 579 € (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial).
Compte tenu des délais techniques de mise en œuvre, cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Le trop-perçu de janvier à avril 2019 vous sera remboursé également au mois de mai.
Pour en savoir plus : www.lassuranceretraite.fr
