Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite

Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique !
Le site www.lassuranceretraite.fr offre la possibilité de vous informer sur votre retraite mais aussi de bénéficier de services gratuits, adaptés à votre situation et sécurisés. Vous pouvez y réaliser vos principales démarches courantes.
Rapide et efficace, votre espace personnel vous permet de gagner du temps et vous évite de vous déplacer ou de téléphoner. Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous !
Les caisses de retraite complémentaire fusionnent

Les régimes complémentaires de retraite Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.
Nouveau dispositif : la garantie de paiement de votre retraite
Vous allez faire valoir vos droits à la retraite prochainement ? Ce qui suit vous intéressera sûrement.
Le passage à la retraite reste une étape importante dans la vie de chacun.
Pour assurer une continuité des ressources, un dispositif de garantie de paiement a été instauré depuis le 1er septembre 2015 par l’Assurance retraite.
Explications en images !