Début 2017, les caisses d’assurance retraite des Hauts-de-France ont créé le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) : « Défi autonomie seniors », qui a pour mission de déployer, sur les Hauts de France, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien vieillir ainsi que toutes actions visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes. Lire l’article
Défi Autonomie Seniors
1914-1918, un travail de mémoire
Le 11 novembre approche à grands pas. Cette date prendra cette année une importance symbolique toute particulière puisqu’elle commémorera le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Plus qu’un devoir de souvenir, c’est un véritable travail de mémoire qui s’est développé tout au long de cette année 2014 dans la France entière et au-delà de nos frontières.
La Maison du Marais vient d’ouvrir ses portes à Saint-Omer
Le saviez-vous, le marais audomarois représente 700 km de cours d’eau, 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et couvre une surface de 35 km2, ce qui en fait une des plus grandes réserves naturelles de France.
Profitez du soleil, faites un tour au jardin
Tous dehors ! Adieu télécommande et canapé. C’en est fini des week-ends emmitouflés prés de la cheminée, à se goinfrer de chocolat. Si, si… on vous a vu ! Cédez au rayon de soleil salvateur et printanier, allez faire le plein de vitamine D. Allez hop, dehors !
Non, cette fois, je ne vous recommanderai pas une visite de musée. Le temps est venu de profiter du grand air, encore frais mais, tellement plus lumineux. Quoi de mieux qu’un petit tour aux jardins. Le printemps est idéal pour cela, pour apprécier le réveil de la flore, mais aussi, pour observer, comme un ornithologue aguerri, ces centaines d’oiseaux qui se nichent dans nos régions le temps de la nidification. Notez, dès à présent, le parc ornithologique du Marquenterre (80), ou pourquoi pas en barque, dans la réserve naturelle des marais audomarois à Clairmarais (62).
Rendez-vous aux jardins, pour une marche ou un pique-nique, le soir ou le week-end, prenez le temps d’un bon bol d’air. Jardins privés ou publics, à la française, à l’anglaise, à la flamande comme au mont des Recollets, près de Cassel, d’inspiration médiévale comme à Coucy-le-château (02) ; du XXe siècle, comme au jardin Mosaïc, prés de Houplin-Ancoisne (59) ; ou tropical, comme le « potager des Princes » à Chantilly (60) qui offre plus de 2,5 hectares de promenade.
En cette saison, jardiniers et propriétaires sont heureux d’ouvrir leurs portes et de vous faire découvrir leurs jardins. De nombreuses animations sont proposées : concerts, expositions, démonstrations de savoir-faire, ateliers pour enfants, etc.
Rejoignez-moi sur « Les bons plans d’Hector »