Les régimes complémentaires de retraite Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.
Les caisses de retraite complémentaire fusionnent

Bonjour, je m’appelle Aria !

Aria est un assistant virtuel au service des retraités. Il vous accueille dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr et vous guide dans l’utilisation des services en ligne.
Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015

Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Versement exceptionnel de 40 euros
Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Les bénéficiaires
Cette prime exceptionnelle est versée à chaque assuré dont le total des retraites est inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois. Pour un couple, les droits sont examinés pour chaque retraité. Ce ne sont pas les retraites du foyer qui sont prises en compte. La prime peut être versée aux deux personnes du couple si chacune d’elles perçoit moins de 1200 euros brut de retraite mensuelle.
Les personnes percevant une pension d’invalidité ou une allocation de veuvage ne sont pas concernés par ce versement.
Quels sont les montants pris en compte ?
Les montants bruts de vos retraites de base et complémentaires (y compris les retraites de réversion) sont additionnés. Si le total est inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois, une somme de 40 euros est versée sur votre compte.
Le montant brut est légèrement supérieur au montant net versé sur votre compte. En effet, il s’agit du montant de la retraite avant prélèvements sociaux (CSG, CRDS, Casa). Les majorations, comme celle attribuée aux parents d’au moins trois enfants, sont comptabilisées dans le total, à l’exception de la majoration pour tierce personne.
Les retraites versées par un régime de retraite étranger sont également prises en compte dans le total des retraites.
Qui va verser les 40 euros ?
Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes de base, c’est le régime qui vous paie le montant de retraite le plus élevé au 30 septembre 2014 qui effectuera le versement.
L’Assurance retraite est chargée du versement pour les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Si vous relevez du régime général et que vous remplissez les conditions, votre Carsat vous verse les 40 euros. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Cette prime a été versée une seule fois, le 18 mars 2015.